vendredi 25 octobre 2013

ASTERIX A LA BNF



Voilà, c'était donc la visite du jour

Pas mal du tout !

Quoique beaucoup de monde, des grands et des petits

Ce qui était amusant, c'était les plus âgés, grands parents pour la plupart, qui retrouvaient des numéros du journal " Pilote " paru en 59...

Les mêmes réactions devant les souvenirs de ce journal qui révolutionnait tout de même les journaux pour les jeunes

Je me souviens que nous lisions " Âmes vaillantes et coeurs vaillants " la semaine de Suzette " et d'autres dont vous vous souvenez certainement

Et puis " Pilote " est arrivé  avec des nouveaux personnages , c'était un peu la bagarre à la maison, mon père voulait toujours le lire en premier sous prétexte que c'était lui qui l'achetait !

Fallait tirer au sort avant la castagne générale !

Je n'étais pas tout seule à me souvenir ! l'homoémotionnus feuilletait avec nostalgie

L'expo retrace la vie des 2 auteurs, leur rencontre et leur travail en commun, c'est traité avec beaucoup d'humour

Beaucoup de vidéos où ils s'expriment sur leurs personnages

Leur travail aussi pour faire chaque volume, c'est incroyable la façon dont ils se documentaient pour être au plus près de l'histoire et de la vie de chaque pays ! c'est des pages et des pages manuscrites reprenant le moindre détail , impressionnant

On est resté plus de 2 heures, on aurait pu y rester le double sans tout voir et tout lire, mais Simon fatiguait, avec son problème de santé, il fallait rester prudents pour ne pas qu'il souffre.






Simon très intéressé


Nous avons découvert la BNF, je ne connaissais pas du tout

Il faut dire que c'est vraiment l'opposé de chez nous et là, c'était vraiment l'occasion

Je ne trouve pas cela très beau, c'est froid, immense, il faut faire des kilomètres pour traverser les esplanades, c'est plein de courants d'air et les coursives suivent les coursives, on a l'impression de ne jamais arriver, à l'intérieur comme à l'extérieur

Ça manque du charme désuet de l'ancienne bibliothèque dans le Marais, brouillonne certes mais avec une âme















Le seul point " vert" est la cour intérieure où de grands arbres poussent sans accès pour les visiteurs

Dans tout le secteur, pas un arbre, pas une fleurs, pas un petit bac donnant l'impression de gaieté et de verdure

Bon, sans doute pour avoir la tête pleine de savoirs et de connaissances ne faut-il pas se laisser distraire par la nature !

C'est pas  là que j'irai habiter , de toute façon, j'ai pas les moyens donc le problème est réglé, 

parce que bonjour les prix de loyers dans le coin

Tout est très moderne dans ce quartier tout neuf bien évidement,  je ne sais pas ce que donneront ces immeubles dans les temps à venir, comme celui-ci parmi d'autres 



Nous avons pris la fameuse ligne 14, elle est chouette  ! super moderne les stations



Le métro n'a pas de conducteurs, tout est automatique en partant d'un central , étonnement de Simon



Bien entendu, on a acheté le dernier album


Demain  autre visite et sans photos, car ce sera l'expo à la Villette sur les jeux vidéo et toutes sortes de trucs qui m’intéressent pas du tout

Donc, ce sera une visite entre hommes 

Moi, j'irai chez ma petite Ostéo me faire choyer  le squelette, mieux vaut prévenir que guérir 




14 commentaires:

  1. Très belle visite en effet, la première partie de votre billet est criante de vérité, les titres énoncés, l'émotion, la nostalgie de notre enfance, d'une certaine France, tout ça, tout ça....bon je me laisse aller là, ressaisissons-nous !! Quant à la seconde partie, sans nier un instant l'intérêt de la BN, ces montagnes de béton me feraient fuir, je suis trop habitué, maintenant, dans mon "repaire d'ermite" (lol).
    Amitiés. Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pas aimé du tout et il faudra vraiment une obligation pour que j'y retourne
      bisous

      Supprimer
  2. Entre l'opéra de la Bastille et la BNF, Mitterrand nous aura laissé un joli héritage architectural. Heureusement il y a la Pyramide du Louvre qui sauve un peu.
    Bon ostéo et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'en a qui aime ! bon, chacun son truc, par contre l'Opéra Bastille qui tombe déjà en ruines, on a peut-être une chance pour en être débarrassé de notre vivant !
      c'est vrai que la pyramide est une réussite faut l'admettre
      gros bisous

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi pour la BNF, j'y suis allée une seule fois, deux ans, après l'ouverture des portes ; "crevée" en arrivant au but et beaucoup d'attente avant de savoir si le titre du livre recherché était dans leur "boutique" ! NON ! demi tout, droite !, j'ai vite filé et sautant dans le super métro qui m'a beaucoup plus....Bonne continuation et bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut en faire des kilomètres pour passer d'un endroit à un autre ! je n'y retournerai pas de sitôt
      bisous

      Supprimer
  4. j'aime bien ce genre d'expo, cet été j'ai vu l'expo Gotlib !! une super bonne surprise !! quelle chance tu as d'habiter Paris,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'ést une belle expo, bien faite, il y avait beaucoup de monde
      je ne sais pas si c'est une véritable chance d'habiter Paris, j'aimerai mieux être en Bretagne !
      bisous

      Supprimer
  5. Mlaféeclochette28 octobre 2013 à 12:11

    je détesterais habiter la banlieue, ou y travailler... mais le fait d'avoir toute cette culture à portée de main....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. habiter la banlieue, c'est une vraie galère, sauf quelques endroits très privilégiés ! habiter Paris, c'est bien pour travailler mais au bout d'un moment on a envie d'aller respirer ailleurs, mais quand on est né à Paris c'est bien difficile pour quitter , la culture n'est pas tout et elle se paye au prix très très fort !

      Supprimer
  6. Je ne doute pas de l'intérêt du contenu, mais Dieu que le contenant est moche et repoussant.
    C'est devenu une constante à Paris que les bibliothèques rivalisent de laideur.
    Tu crois que c'est voulu ?
    Je suis en train d'être complotiste, là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, les nouvelles sont très moches, bâtardes dans la déco, froides, ce doit être voulu pour ne pas déranger les bobos intellos...

      Supprimer
  7. La seule fois où j'ai tenté d'y aller, c'était fermé pour cause de grève.
    Authentique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudra y retourner , tu verras, c'est encore pire que ça !

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !