jeudi 23 janvier 2014

L'IVG EN QUESTION


J'ai entendu ces jours-ci pas mal de bêtises à ce sujet 

Je ne pense pas que toucher à la loi telle que veut le faire Madame Belkacem soit une bonne idée 

Cette loi est nécessaire, c'est absolument certain

Mais en même temps, aujourd'hui, elle est déjà dévoyée, sortie de son contexte initial

On peut tout simplement regretter que pour beaucoup de femmes, l'avortement est une forme  de contraception 

Pour moi, la politique d'éducation à la contraception, qui faisait parti intégrale de la loi de 75 , est un échec complet

Je ne crois pas que dans les centres d’interruption de grossesse, on demande réellement aux filles si elles sont " en détresse" 

Dans les années 70, j'ai fait parti de celles qui demandaient la dépénalisassion, comme j'avais mené d'autres combats pour le droit des femmes auprès de l'UFCS, organisme en pointe à cette époque 

Et je savais pourquoi je me battais

J'avais fait un premier avortement sur ma table de cuisine, avec un médecin marron, qui m'avait fait une anesthésie totale, dans des conditions qui, aujourd'hui, feraient hurler n'importe quel médecin un tant soit peu responsable , j'avais risqué ma vie 

Je m'en souviens....

J'avais des problèmes avec les contraceptifs, depuis, beaucoup de progrès ont été faits à ce niveau 

J'ai dû de nouveau prendre cette terrible décision pour mon dernier enfant, au dernier moment, j'ai reculé, je l'ai gardé, je dis toujours que cette enfant, je l'ai sauvée, je l'ai voulue de toutes mes forces même si je savais que mon ex-mari me le ferait payer 

Lorsque quelques mois plus tard,  je me suis trouvée de nouveau enceinte, ça se passait mal, j'ai dû subir une ligature de trompes , l'enfant ne pouvait pas arriver.

On ne me fera pas croire que celles qui ont subi cet acte en ressortent sans éprouver un certain manque, une petite voix interne qui leur murmure quelque chose 

Je connais aussi les arguments de certaines associations, " mettez les au monde et laissez les à l'adoption " 
combien de femmes peuvent porter un enfant et l'abandonner ? certaines y arrivent, mais combien aussi, en gardant l'enfant se mettent dans des situations impossibles.

Je sais, c'est pas une raison pour les supprimer, mais la raison n'a rien à voir dans l'affaire !

Madame Belkacem sait très bien qu'en mettant les femmes dans la rue et les associations pro-vie en face, elle sert bien ses maîtres ! 

L'avortement est un droit mais il devrait rester  quelque chose de rare, d'exceptionnel, pour  les femmes qui se sentent vraiment en danger physique et moral, il faut effectivement y rajouter quelque chose et non pas enlever le passage de la détresse

Il ne faut plus le rembourser en totalité, sauf en cas de viol et de danger pour la santé de la mère, il ne faut pas qu'une femme se fasses avorter plusieurs fois sans qu'on lui demande de prouver qu'elle utilise bien un contraceptif et qu'elle n'utilise pas l'avortement comme une méthode de contraception, où pire encore, comme un choix de sexe de son futur enfant

Je conçois aussi tout à fait les parents qui ne se sentent pas suffisamment forts pour élever un enfant handicapé, c'est pas facile non plus cette décision terrible à prendre 

Quoiqu'il arrive, de toute façon, c'est un échec épouvantable  

A une époque,, Antoine demandait à Madame De Gaulle de mettre la pilule dans les supers marchés, il faut donner une éducation aux contraceptifs aux filles comme aux garçons, réellement obligatoire

L'avortement est un acte grave, on ne s'en sort jamais indemne



26 commentaires:

  1. J approuve a peu près a tout. Je rajoute qu'il n était pas utile de modifier la loi Weil mais cela avait l avantage de faire monter au créneau la droite et les anti-IVG qui, comme un seul homme, ont plongé les deux mains en avant, donnant ainsi l occasion au GVT et aux " forces du progrès " de pointer du doigt cette vilaine droite rétrograde. Message subliminal et complémentaire: voter a droite c'est l assurance de revenir sur la légalisation de l avortement. Tu vois ce que je veux dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout a fait et c'est pour ça que je ne comprends pas que les pro vie se soient laissé avoir de cette façon ! il n'a jamais été question de revenir dessus , la Belkacem à bien joué !

      Supprimer
    2. Difficile pour un homme de se mettre à la place d'une femme, du moins dans le domaine de donner la vie (encore faut-il quelle ait été conçue d'un commun accord et non subie). Pour nos générations où nos cours d'éducation sexuelles se faisaient "sur le tas", combien de grossesses non désirées ont donné naissance à des enfants "Ogino". Le seul conseil valable de ma *"mère" que j'ai reçu était: "Attention de respecter les filles, car un garçon, il passera toujours et partout la tête haute et la "queue haute", il sera considéré comme un bon coq, alors qu'une fille passera la tête basse avec la réputation d'une trainée".
      Par contre, pour ces femmes qui ont plus d'une dizaine d'enfants, qui se retrouvent enceintes chaque fois que leur mari baisse le pantalon et passent la moitié de leur vie enceinte, je doute du désir de maternité...!
      Perso, je pense qu'une femme qui ne peut prendre de contraception est beaucoup plus méritante si elle n'a pas eu des enfants à tire larigot, comparée à ces pondeuses qui se voient décerner la médaille de la famille. Quand à l'argument religieux que le plaisir charnel n'a qu'un seul but de procréer, je préfère m'abstenir de développer de peur de choquer des "grenouilles de bénitier".
      * Je mets les guillemets, tellement je n'arrive pas à lui donner le nom de mère...!
      Nota Bene: Si tu trouves mon commentaire déplacé, n'hésite pas à lui faire une IVG...!

      Supprimer
    3. ce n'est pas déplacé du tout, ton avis est recevable bien sûr ! dans le temps, ce n'était pas facile pour les femmes qui se retrouvaient piégées , la pilule n'a été en vraie vente pour toute dans les années 65, j'ai eu mon fils et ma fille aînés plus vite que prévu !!

      Supprimer
  2. Je trouve très courageux et très utile de nous faire part de ton témoignage.
    Comme toi et corto, je pense que le retour sur la loi Veil est un leurre. A se demander ce qui est recherché au juste: l'effet rideau de fumée? Un rassemblement de la dernière chance des troupes de gauche ou supposées telles? L'affirmation d'une connerie idéologique de plus?
    Les gens qui s'opposent en bloc à l'IVG ne savent pas ce que c'est. Ils n'ont pas la moindre compassion pour les femmes qui en passent par là. Je veux bien qu'il y des écervelées dans le tas, mais globalement, elles en sortent marquées. Comme si prendre une décision pareille était anodin!
    Au lieu de perdre son temps avec cette loi qui est bien faite, Belkacem ferait mieux de s'intéresser à la façon dont l'information sur la sexualité et la contraception sont rendues accessibles aux jeunes filles et aux femmes. Parce que depuis les années 70, les comportements des ados ont plutôt régressé, surtout dans les quartiers populaires où le machisme le plus primaire règne en maître.
    Les centres de planification familiale ferment les uns après les autres, alors qu'ils faisaient un excellent travail et les infirmières des collèges et des lycées ne les remplacent absolument pas. Comment faire?
    Ensuite, c'est évident qu'il faudrait dispenser une information ciblée à l'attention des femmes qui ont déjà subi plusieurs avortements, de même qu'il serait utile d'épauler celles qui ont beaucoup d'enfants sans forcément avoir les moyens de les assurer une éducation suffisante (encore que là, c'est délicat).
    Dans certains milieux, une femme n'existe en tant que telle qu'à condition d'avoir eu beaucoup d'enfants, de préférence des garçons...
    Les attitudes face à ces questions-là n'évoluent pas, alors que nous ne sommes plus du tout dans les années 70.
    Tout ce qu'on nous balance, c'est: IVG à la demande. Point.
    Moi je comprends que Belkacem se fout comme de l'an 40 de cette question. Elle espère se faire bien voir à bon compte avec cette proposition stupide. Pas sûre que ça marche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ça, on entends des trucs comme " mon corps m'appartient" qui a dit le contraire ? c'est comme réclamer le " droit à l'enfant" pour les homo, c'est le même combat de certaines folles comme les femmen et leurs copains et copines, ils font ce qu'ils veulent de LEURS corps mais qu'ils n'emmerdent pas les autres, l'IVG à tout prix est une imbécilité, évidement que l'éducation à la responsabilité de son corps est moins vendeur !

      Supprimer
  3. 200% d'accord avec toi, je ne supporte pas l'idée de dire accoucher et abandonner c'est pire que l'IVG pour moi...savoir ou plutôt ne pas savoir les condition de vie de cet enfant qu'on rend souvent inadoptable tant les lois sont ficelées c'est monstrueux les imaginer de foyer en foyer quelle scandale c'est criminel cette position qu'on ne parle pas de respect de la vie dans ces conditions...
    toutes les gesticulations sociétales actuelles pour manipuler les esprits...simples et détourner l'attention sur les VRAIS problèmes !
    bonne soirée quand même Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je devrais me calmer et relire avant de cliquer ! désolée Boutfil !

      Supprimer
    2. pas de problème! ça m'arrive souvent aussi de taper un commentaire sous le coup de l'émotion où de la colère !
      je suis tout a fait d'accord avec toi !
      bonne soirée pour toi aussi

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord! L'avortement ne doit pas être une méthode de contraception. Mais cet argument doit être avancé AVANT et les méthodes de contraception et l'éducation à ces méthodes doivent être diffusées le plus tôt possible. Quand il est trop tard, on ne peut plus qu'avoir recours à l'IVG et c'est le choix de la femme dont ont ne doit en aucun cas tenter de la dissuader. L'argument de la "détresse" ne peut être apprécié que par la femme. On peut le supprimer si ce n'est qu'un mot dans la loi mais en aucun cas sa suppression ne doit servir d'argument pour refuser une IVG. Et qu'elle soit gratuite me paraît essentiel pour éviter que les pauvres ne soient exclus du bénéfice de la loi.
    L'avortement est une épreuve physique autant que psychologique et morale. Il ne faut pas qu'en plus la décision dépende d'une question d'argent.
    Si l'abandon puis l'adoption peuvent être une solution alternative, il ne faut pas qu'elle soit imposée et que les adoptants soient sérieusement sélectionnés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi, mais la gratuité fait que nombre de femmes ne se soucient pas de la contraception et pensent tout de suite IVG puisque c'est gratuit allons-y ! je pense qu'une participation, même modeste, selon les moyens de chacune, devrait freiner l'ardeur de certaines, par contre que toutes les méthodes de contraceptions soit entièrement gratuites, sans avance de fonds me parait indispensable, et l'éducation bordel !! l'éducation !! éduquer autant les mères que les filles, faire des réunion mères-filles et mères- fils, pour expliquer, j'en ai tellement vues qui n'osaient pas en parler à leurs gosses quand je travaillais en milieu social !

      Supprimer
  5. Pourquoi revenir sur la loi Veil ! ou L'arbre qui cache la forêt ?
    Un lien avec la recherche sur l'embryon autorisée depuis cet été en France, rendant légales les expériences sur les foetus issus des IVG dont on ne parle pas, maintenant ils ont le feu vert plus besoin de demander à la femme si elle est OK (d'ailleurs posent-ils la question partout ?).

    Depuis le temps ils n'ont pas développé la contraception masculine mais ils cherchent à faire des utérus artificiels - bizarre vous avez dit bizarre ! Vraiment bénéfique pour les femmes égalité H/F ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça, vous prêchez une convaincue monsieur où madame l'anonyme ! la contraception pour les hommes reste pour l'instant un doux rêve ! et pourtant, il serait bien agréable de partager les risques ! la Belkacem ferait mieux de se pencher sur ce problème, mais ça ne paierait sans doute pas autant et ça mettrai personne dans la rue

      Supprimer
    2. En effet, curieux ce renouveau sur l'IVG...quand on sait que dans le même temps, les plannings familiaux sont réduits à misère et que l'accès à l'IVG dans la réalité se heurte à une mauvaise volonté des centres hospitaliers et des toubibs préférant laisser les femmes se démerder en Hollande après le délai légal français.

      En revanche, la préconisation de l'avortement des foetus est fortement utilisée, voire présentée comme la seule solution lors des consultations pour la détection des malformations pré-natales, même non prouvées, par les équipes hospitalières, plongeant les parents dans une double angoisse et la culpabilité.

      Drôle de morale eugéniste : faut croire que la clique médicale est en manque de tissus vivants pour leurs petites recherches.

      Supprimer
  6. Je ne sais trop que dire. Mais je le dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le principal est que vous soyez d'accord avec vous même !

      Supprimer
  7. C'est parfois vrai aussi pour l'homme, il entend une petite voix du genre de celles qui appellent au remords...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien et honnête de le reconnaître !
      bises

      Supprimer
  8. Ton histoire est émouvante Danièle et je te comprends tout à fait sur ce sujet grave. L'avortement doit être exceptionnel. Ma seconde fille Anna, la maman de Jeanne, a du prendre cette décision, sachant que la petite Lila ne serait jamais normale et que si elle venait à terme, ce serait la galère d'opérations sur opérations pour la maintenir en vie, un acharnement thérapeutique inutile.... Elle n'avait qu'un ventricule et d'autres anomalies de conception. Rien de génétique, un accident de la nature tout simplement ! Anna et son époux ont attendu le 6ème mois, pour que cette enfant soit portée sur le livret de famille, mais ils ne l'ont pas gardée. Ensuite ils ont conçu Elise, la petite sœur de Jeanne. Mais quand tu parles de contraception, tu as parfaitement raison, il faut que cette éducation des jeunes rentre dans le cursus scolaire, et non pas laissé aux équipes du planning familial qui interviennent souvent bien trop tard. Les parents ont tellement tendance à se décharger sur les tiers....! Fille et garçon sont concernés, et la contraception est aussi valable pour les deux sexes. Trop d'hommes refusent la contraception pour ne pas ternir leur virilité, alors qu'elle existe et qu'elle est très efficace sans pour autant les empêcher de procréer quand le besoin s'en fait sentir et qu'ils sont prêts avec leur compagne. Merci d'avoir ouvert le débat. Bises et bon après midi. ZAZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est aussi une histoire terrible pour ta fille, je pense que ces jeunes parents ont dû être terriblement tristes, ils y penseront toute leur vie ! mais là, encore, c'est quelque chose de compréhensif quand on sait que cette enfant aurait souffert sans beaucoup d'espoir de vie,
      Oui, il manque la responsabilité des parents, des éducateurs, pour que les enfants ne soient pas ignorants de la contraception, on étaient tellement dépourvues avant cette merveilleuse invention qu'ils ne peuvent pas comprendre sans explications !

      Supprimer
  9. Que c'est difficile de s'exprimer en quelques mots, qui plus est sur la toile, concernant un tel sujet. Je vais donc rester sobre et sincère : tout ou presque a été développé par les excellents coms ci-dessus. Je m'incline devant votre courage (mais il ne m'étonne pas) pour avoir abordé ce sujet et donné, sur internet, de telles précisions concernant votre vie privée. L'IVG ne peut et n'a pas été créé pour remplacer la contraception, la femme ne sort jamais (ou presque) complètement indemne d'un avortement, l'éducation est l'élément essentiel (avec le respect de son conjoint) qui peut permettre d'aboutir, enfin, à ce que l'IVG ne soit que l'exception, la contraception masculine n'est pas assez répandue, ainsi que le dialogue sur ce sujet, dont l'importance n'est pas à démontrer, au niveau, d'abord entre parents/enfants, puis à celui du couple.
    Bises. Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilles de cette réponse, qui va effectivement dans le même sens que nos amis précédemment , et insiste aussi sur la contraception
      bises

      Supprimer
  10. je suis foncièrement contre l'avortement-contraception gratuit et revendiqué par des ecervelées qui font cet acte à la chaine année après année...j'ai autrefois signé pour la légalisation de l'avortement puisque c'était un progrès par rapport à la baleine de parapluie l'injection d'eau salée ou autre joyeusetés qui pouvaient tuer la femme .
    beaucoup de femmes ne se remettent jamais de cet acte et très souvent j'ai vu des grosses dépressions post avortement a coté desquelles le post partum est une rigolade.
    sans télé et sans ordi pendant des semaines je ne peux pas savoir ce que nous prépare la grande nigaude qui bafouille au ministère de la famille mais je me méfie d'emblée de cette personne car au retour de la télé le premier truc vu etait cette dame Belkacem incapable de dire le mot" condamner" pour les actes des femelles dejantées qui sevissent courageusement dans les lieux de cultes où elles ne risquent rien .
    je t'embrasse tes ecrits me manquaient...Je dois rester chez moi pour les soins infirmières et transport éventuels a l'hosto de ma petite fille , aussi ce n'est pas encore ce coup ci que l'on se verra !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi tu me manquai et à la lecture de tout tes ennuis, je suis admirative de ton courage et de ton tonus devant l'adversité !
      je t'embrasse et prends soin de toi surtout

      Supprimer
  11. La modification de la loi Veil est assez appropriée si l'on considère le contexte:

    - rappelons que les espagnoles sont menacées, que les suisses, anglaises, portugaises, irlandaises, ne disposent pas de leur corps librement - elles sont à nos portes. Renforcer la position de liberté française prend un sens accru.
    - supprimer la notion de détresse de la loi en fait un choix, réellement. Par ailleurs, qui pourrait contester que Simone Veil a DU faire la concession de ce mot pour avoir une chance de faire passer cette loi ?
    - il est plus que temps de dissocier sexualité et procréation.
    - les centres orthogéniques sont en danger en France - il n'y a qu'à regarder la situation de la maternité des Lilas, qui se bat pour sa survie.
    - les associations pro-vie continuent d'envoyer des lettres anonymes aux familles, mettant en danger les jeunes filles qui avortent sans en parler à leur famille.

    L'IVG n'est pas anondin. Il ne l'a jamais été. Personne ne le prétend. Il faut le rendre au moins légitime - j'entends responsable par choix, et remboursé parce que pratiqué dans le cadre médical.

    Ca n'est qu'une opinion, libre et exprimée comme tel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. serait-il possible que vous vous identifiez lorsque vous laissez une réponse, ceci par respect de mes autres correspondants qui font cet effort,
      je vous en remercie

      A vrai dire que les autres pays reviennent où décident de ne pas rendre libre l'avortement les concernent et je ne comprends pas les manifestations en France à ce sujet, je suis partisante de manifester dans les pays concernés , en général c'est plus efficace !

      D'autre part, vous dites " rendre l'avortement légitime " mais il me semblait que la loi le rendait légitime.....
      Et , pour avoir été , pendant de très longues années, travailleur dit " social " je sais très bien que le mot de détresse n'a jamais vraiment été appliqué et je ne vois pas ce que ça apporte de plus où de moins à la loi actuelle , le fait que Simone Veil fasses la concession du mot, impliquait déjà qu'il serait nul et non avenu.....

      Depuis que la contraception existe il me semble aussi que la sexualité et la procréation sont différenciées, où alors, à mon âge, il serait temps que je me recycle !

      Par contre, au lieu d'agiter des moulins à vent sur un mot qui ne sert à rien depuis longtemps et à défiler en demandant ...l'avortement libre...alors qu'il n'a jamais été question de revenir dessus, certaines feraient mieux de manifester pour que les établissements aient les moyens nécessaires à leurs actions, ce qui me semblerait plus efficace

      Quand aux défilés de nanas, pancartes et seins dehors, réclamant " mon corps m'appartient" et autre billevesées, elle me font bien rigoler, en 68/70 on s'est largement battues, nous autres les vieilles réacs pour ce genre de choses et dans d'autres conditions les fillettes !!

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !