mercredi 24 mai 2017

SAINT GERMAIN L'AUXERROIS



Je devais me rendre cet après midi à la clinique du Louvre

Je dois subir ( le mot est faible ) un examen pas grave mais casse- pieds lundi et je devais rencontrer l'anesthésiste

J'espère d'ailleurs que ce ne sera pas elle qui va me mettre le coup de massue pour m'endormir, parce que je ne suis pas sûre d'en sortir vivante tellement je l'ai trouvée nulle ....mais passons

J'avais un peu de temps et juste en face la clinique, c'est le Louvre et surtout Saint Germain l'Auxerrois

Je vous conseille Wikipédia où l'article sur l'historique est très intéressant et très fourni, moi, je me contente de vous donner quelques photos

C'est sans doute la plus ancienne paroisse de Paris , celle des Rois, donc, beaucoup de gens inhumés à l'intérieur et une statuaire très belle et très abondante





















Beaucoup de choses à découvrir dans cette église, en remontant l'histoire de France à travers chaque chapelle, chaque monument

Un magnifique retable sculpté su 16 ème siècle  représentant la vie de la Vierge


Le cœur d'une des chapelles


Je suis passée devant le temple et le monument à l'amiral de Coligny, qui s'est fait occire à cet endroit le jour de la Saint Barthélemy



Et puis, j'ai traversé la cour carrée du Louvre , pour récupérer mon métro ,  il n'y avait pas Macron, je me demande où il est passé......







24 commentaires:

  1. Je suis parisien mais à chaque fois avec tes photos je redécouvre ma ville. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très joli reportage, vous avez l'œil fin !

      Supprimer
    2. merci merci, je fais de mon mieux...

      Supprimer
  2. Et dire qu'il y a des connards qui veulent détruire des oeuvres pareilles sous prétexte qu'on est des kouffards !! Et eux qu'ont ils construit?? A part détruire...
    Janine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont capables de détruire mais jamais de construire, on le vérifie tous les jours

      Supprimer
  3. Pas grave ? Promis ?

    Très belle église dans laquelle mon cousin a exercé pendant quelques années
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normalement non, mais va savoir ! c'est jamais anodin !

      vingt Dieux la belle église disait je ne sais plus qui !
      bisous

      Supprimer
  4. Encore une fois, merci Boutfil. Je visite ainsi chaque fois des endroits que je n'aurai plus l'occasion de voir. Bon courage pour lundi et à bientôt ! Bises de Toulouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis toujours contente de vous faire plaisir d'autant que je me fais aussi plaisir !
      merci pour lundi
      bises parisiennes

      Supprimer
  5. Elle est superbe cette église et cela aurait été dommage que tu ne t'y arrête pas.... Rien de grave j'espère pour lundi !!!!
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une magnifique église mais surtout son passé historique est vraiment intéressant, c'est une plongée dans le temps
      merci pour lundi, bises et bon jeudi

      Supprimer
  6. j'espère que tu y étais à midi...son carillon est des plus mélodieux à entendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et non hélas, mais elle est tellement belle ! bises

      Supprimer
    2. Je confirme, j'ai entendu le carillon une fois, me promenant par là par hasard à l'heure du carillon. Bisous ma belle et courage pour tes examens.

      Supprimer
  7. Tu vas finir par me faire regretter Paris. Non, je rigole. Voir Paris de chez moi et à travers tes yeux, c'est le meilleur point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'aimerai voir ton petit coin de paradis au travers de tes yeux ! à quand les photos ?

      Supprimer
  8. Tu es sûre, Macrounette a disparu? Un espoir si charmant nous serait il permis?
    Sinon, en effet, Paris contient des merveilles, c'est dommage de laisser une ville pareille entre les pattes de la bonne espagnole!
    Et bon courage pour la suite, tout va bien se passer, j'en suis sûr.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la bignole est entrain de nous transformer cette merveille de ville en bordel muzz, on a envie de recoller la machine de monsieur Guillotin sur la place de Grève !
      merci de tes encouragements et gros bisous

      Supprimer
  9. Tu te doutes, que cette église jouxtant le Louvre a reçu la visite du suricate mécréant et qu'il a apprécié d'y avoir mis les pattes.
    Bisous sans eau bénite...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est belle hein ! je suis sûre que tu l'as aimé bien évidement
      bisous de Chapelle

      Supprimer
  10. Artistiquement, dans tous les domaines, c'est une merveille... quant au côté historique, c'est un témoin fantastique du passé et de la culture de notre pays.
    Tout va bien se passer lundi, chère Danielle, mais que la santé est notre bien le plus précieux, je me plais à penser que la santé chez une personne, c'est comme la paix pour un pays, c'est quand on ne la plus que l'on se rend compte que c'est le bien le plus précieux.
    Bises (très grosses), courage à tous les deux.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci mon cher Gilles, c'est surtout aller voir si toutes les tuyauteries sont en bon état, car avec le crabe qui a voulu un jour me bouffer il faut aller voir un peu plus loin que les contrôles habituels qui seront fait tout de suite après,cet été, j'en suis pas sortie mais c'est nécessaire !
      une grosse bise à vous 2 également

      Supprimer
  11. Ma Chère Danielle. Je ne connais pas Paris, mais à travers vos reportages photos, vous nous faites connaître des "perles" comme cette église, qui fût la paroisse de nos rois de France. J'espère que vos soucis de santé, ne sont pas trop graves ?
    Bien à vous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon œil de brodeuse est souvent attiré par les jolies choses que j'ai toujours plaisir à partager avec mes amis

      Ce n'est pas grave, juste un grand contrôle de toute la tuyauterie, passé un certain âge mon pov'ami, faut aller voir de plus près s'il n'y a pas de trucs pas invités !
      amicalement

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !