samedi 13 mai 2017

LA NOUVELLE CATHEDRALE RUSSE


Pas trop de mauvais temps aujourd'hui, un grand vent mais il fait doux après les gros orages d'hier

Ça nous a pris d'un  coup, on va visiter la nouvelle cathédrale Russe, celle que Poutine a mise au beau milieu de Paris, dans le quartier chic , avec un esprit d'emm ....( .un peu tout de même ) le gouvernement laïque

Elle est splendide !

D'extérieur, c'est très moderne, et les coupoles brillent au soleil


C'est immense, les bâtiments tiennent tout un carré entre l'avenue Rap, le quai Branly et la rue de l'université



Quand on pénètre à l'intérieur, on est émerveillé par les dorures, les icônes monumentales, les fresques, le mobilier, et surtout par l'immense lustre central



La grande porte sobre cache bien son jeu,

Cette icône en cuivre repoussé est magnifique





























Un très beau samovar est à la disposition des visiteurs à l'entrée




Nous n'avons pas pu voir le cœur de l'église, qui ne peut se visiter que pendant les messes à condition d'y assister bien sûr, mais ce n'était pas l'heure des célébrations

Dans le bâtiment attenant une très belle exposition est organisée



Après cette belle visite nous sommes revenus à pieds en longeant la seine , une grande marche agréable



19 commentaires:

  1. Allez un petit coup de Triskel, les coupoles ont été fabriquées dans le Morbihan par l’entreprise MULTIPLAST basée à Vannes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne le savais pas, c'est encore plus beau ! ne soyons pas chauvin :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau reportage, Boutfil ! Que d'"or" !
    Bon dimanche !
    Amitiés de Toulouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toujours chez les orthodoxes, c'est somptueux !

      Supprimer
  3. Une très belle découverte Danielle. Poutine a mis "les petits plats dans les grands", car l'intérieur est vraiment somptueux. Dommage que Poutine n'ait pu être là pour l'inaugurer ! Merci ma belle pour ce superbe reportage.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on sent bien que les Russes ont voulu " impressionner" c'est vraiment magnifique, il viendra plus tard Poutine, j'en suis sûre !

      Supprimer
  4. elle a la place des anciens bâtiments de la météo... j'espère un jour visiter les 2 cathédrales russes...je ne connais que les petites chapelles du quartier de ma jeunesse où il y avait une grande communauté russe très appréciée ! (15 ème)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nos amis Vlad et Froufrou se sont mariés l'été dernier dans une de ces petites églises du 15 eme, là évidement c'est plus grandiose, je vais retourner dans celle magnifique aussi de la rue Daru, dans notre quartier nous avons la petite église St Serge

      Supprimer
  5. Ben oui, la déco. des monuments religieux orthodoxes sont, souvent, somptueux et celui là, tout particulièrement. C'est très chouette de nous faire visiter Paris de la sorte, chère Danielle, nous avons ainsi, en partie, les avantages des régions reculées et ceux de la capitale.
    Bises.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux si ça vous a plu! moi j'en ai été enchantée !
      bises mon cher Gilles

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour le reportage, je fais suivre à une amie russe qui n'arrête pas de me demander d'y aller et de lui raconter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudra y aller, vous verrez que ça vaut le coup ! j'espère que votre amie Russe, à qui je transmet toutes mes amitiés, sera contente

      Supprimer
  7. Nous n'y sommes pas encore allés. On se dit toujours qu'on "va" y aller et tu nous as devancés. Elle semble très belle. Je te dirai mes impressions quand enfin, nous l'auront vue. En tout cas, merci pour cette visite. Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut y aller pour une messe car sinon on ne la voit pas en entier et c'est dommage, faudra que tu me dises
      bisous

      Supprimer
    2. Il ne me reste plus qu'à me consoler avec de la vodka de n'avoir pas eu le temps de mettre un billet sur ma visite de cette nouvelle cathédrale. Remarque ton reportage est super, je n'aurais pas fait mieux vu qu'avec un emploi du temps très chargé (étant accompagné) nous l'avons visité à la cosaque.
      Bisous sans caviar

      Supprimer
  8. Si je devais être croyant, c'est la religion orthodoxe que je choisirais.
    Merci pour cette visite et pour ces photos.
    Pépère aurait dû accueillir Poutine. Encore une occasion manquée par ce président nuisible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant découvert récemment cette religion si proche de nous et pourtant si lointaine dans ses rites, j'avoue que parfois je me dis que j'échangerai bien mon curé " progressiste" contre un pope traditionnel !

      Supprimer
    2. La plus grave question pour la religion: a-t-elle la verite'? L'orthodoxie garde la verite' de Christ. C'est grave! Tandis que des choses "progressistes" changent peu-a-peu meme le sens.
      Avec l'amitie' - "une amie Russe" ;)

      Supprimer
  9. Merci pour ce très beau reportage.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !