samedi 5 novembre 2016

DE ROCAMADOUR AUX SABLES- D'OLONNE






Figurez-vous que le curé des Sables d'Olonne a demandé au curé de Rocamadour, d'amener au départ du " Vendée  Globe" la célèbre Vierge Noire aux fins de protection des navigateurs

Cette Vierge Noire est célèbre parmi les marins en particuliers sa cloche, qui résonne dans le cœur des marins qui lui demandent protection depuis des siècles

C'est à la suite d'une boutade, que les 2 curés se sont mis d'accord pour  cette célébration originale

Quand on sait comment 2 rigolos-rigoristes des libres penseurs ont emmerdé les gens de Ploërmel pour la statue de Jean-Paul II , allant jusqu'au tribunal pour la faire enlever, je me demande comment ils vont réagir pour cette occasion sans y mettre leur grain de sel

Un défilé aux flambeaux est prévu, jusqu'à l'église où des cierges seront allumés tant que durera la course et les skippers qui le désirent pourront emporter une médaille de la vierge

Les évêques de Luçon et de Cahors sont présents pour cette occasion

Que les cieux protègent ces marins-là mais aussi tous les marins du monde 

Hissez haut les gars et bons vents  !








7 commentaires:

  1. |...2 rigolos-rigoristes des libres penseurs ont emmerdé... comment ils vont réagir pour cette occasion sans y mettre leur grain de sel...],Euh,j'assume mon statut de mécréant, mais si je râle contre ceux qui veulent remplacer les églises par des mosquées et la bible ou les évangiles par le coran, j'apprécie les crèches qui font partie de notre culture, quand aux processions avec des vierges ou des saints, même si je n'y participe pas, me dérangent beaucoup moins que celles de nos braves syndicalistes cocos. De plus mon APN a toujours apprécié la représentation des anges, des vierges et des saints que me propose l'art religieux.
    Bisous vierges de prosélytisme...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh eh ! je m'attendais à ta réponse en écrivant ça.....
      je parlais de vieux emmerdeurs qui, en Bretagne ont fait un procès ridicule !
      bises en procession

      Supprimer
    2. Je ne me sentais pas particulièrement visé, vu que je suis vierge de tout propos condamnant ces processions virginales et comme toutes mes suricatines m'ont toujours donné le bon dieu sans confession, je voulais juste mettre mon grain de sel...!
      Biosus salés

      Supprimer


  2. Bonsoir, Madame Boutfil.

    C'est toujours un vrai plaisir que de lire vos billets de "correspondante de guerre", vos indignations ou vos coups de coeurs, comme ce dernier alliant course au large et Vierge Noire Protectrice des navigateurs.

    Statut de mécréant assumé, néanmoins, comme la personne signant Grainsdesel, j'assume également sa même perception de l'actualité et apprécier cet art religieux chrétien qui a bâti notre culture.

    Vieil emmerdeur breton", mais pour plein d'autres raisons que celles que vous dénoncez, je me permets de vouloir enrichir vos images de Sainte-Vierge de celle du Yaudet, ici en Trégor, pour sa particularité d'y être représentée couchée, entourée d'ex-votos.



    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Yaudet


    La chapelle est au milieu d'un enclos paroissial. Un Pardon annuel est organisé et la chapelle est aussi un lieu de pèlerinage à la « Vierge couchée » (nombreux ex-votos)7.

    Kenavo, peut-être, et bonne continuation !




    RépondreSupprimer
  3. bonjour ami Breton ! si vous me lisez vous savez ma passion pour cette terre Bretonne, je connais cette chapelle en Trégor, savez vous que je suis passionnée de broderies Bretonnes que je confectionne avec bonheur? je ne sais même pas si les 2 emmerdeurs de Ploërmel sont bretons !
    Kenavo et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. habituée des "pardons" et de la lecture des ex voto dans les églises bretonnes même "un peu" mécréante je trouve cette idée "folklorique"très sympathique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture des Ex-voto est toujours intéressante
      bises et bon dimanche

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !