samedi 2 avril 2016

COURS DE BRODERIE



Pour mon Noël, les enfants m'avaient offert des cours de broderie

De fil en aiguilles, ( c'est le terme exact ) et après plusieurs annulations , les cours ont enfin eu lieu ce matin

Je tenais à rencontrer  la brodeuse Marie Suarez, Belge, comme son nom ne l'indique pas , connue et reconnue dans le petit monde de la broderie, pour son grand talent et de brodeuse et de créatrice

L'évènement avait lieu chez Sajou

Très ancienne maison datant de 1838, elle distribuait des " ouvrages de dames " au temps où la couture, la broderie et les frivolités étaient de saison

La maison est tombée en 1954 , l'équipe actuelle a donc remis cette vieille maison au goût du jour , en reprenant la marque qui n'avait jamais été déposée  tout en conservant les styles de l'époque passée, grâce à des archives conservées de longue date 

La boutique est très belle, les Japonais en sont fous, mais si vous y allez, pensez à emmener votre carte bleue......c'est branché, chic et...choc !

Donc, ce matin, j'ai appris , pendant 3H30  la technique de fils tirés et d'autres choses tout aussi utiles , j'ai beaucoup aimé ce cours , Marie Suarez est un professeur génial !

Petit bémol, car il en faut bien un, les cours sont à 60 euros, faut bien que tout le monde gagne sa vie et c'est tout à fait correct pour une professionnelle comme Marie, qui en plus se dérange depuis la Belgique,   mais en général, dans toutes les formations de ce genre, les fournitures sont comprises , là, non, fallait rajouter une petite pièce de tissu et chez Sajou, les prix......ce qui nous affiche le cours à 76 euros tout de même....mais nous avons eu droit en cadeau, à une bobine de fil et une aiguille













En passant dans le quartier , le passage du Caire, que j'ai connu très animé il y a 40 ans, un de mes cousins y avait son atelier de fabriquant et nous allions dans son magasin acheter des vêtements 

Aujourd'hui, désert et bien mal en point







Je suis revenue à pieds , par la rue St Denis , connue pour une autre forme de commerce, plus ancien encore 




La Porte St Denis, une belle entrée dans Paris, lorsque nos Rois se rendaient à la Basilique St Denis, c'était le chemin, tout droit......

Passé la porte, on était hors les murs 


Passé le Boulevard Bonne Nouvelle, le Grand Rex 



Allez, zou ! il flotte, je rentre pour 3 stations par le métro 

Ah au fait, j'ai fini mes petits rideaux 







Si Ginette, ils sont droits, c'est un effet d'optique, tu vas pas me chercher aussi non ? 


18 commentaires:

  1. Une belle balade parisienne Danielle et un cours qui sera profitable à tes doigts de fées.
    Tout change en 40 ans, et je ne sais même pas si je reconnaitrais le carreau du temple que nous fréquentions dans mon enfance, en fin de mois de préférable, pour acheter les vêtements de la famille.
    Sympas tes rideaux et j'aime beaucoup les garnitures, si mes souvenirs sont bons, qui ont été effectuées par tes soins au crochet.
    Le temps change, normal, la semaine prochaine nous avons des grandes marées.
    Pour Monsieur Tic, son sort est scellé, nous avons pris rendez-vous pour lundi après midi chez le véto. Ce sera la mort dans l'âme, mais ce sera mieux pour lui.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez sûrement fait le bon choix.
      Mais la vache, que c'est pénible.
      Bon courage !
      Droopyx

      Supprimer
  2. Le carreau du temple est méconnaissable, transformé en centre culturel il a perdu son âme
    oui, j'ai fait le dentelle comme les penn sardines, au crochet et au fil très fin
    pauvre monsieur Tic, c'est toujours difficile, mais tu lui aura fait une belle vie et c'est le principal
    bises ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Mère indigne !
    Ella est a peine rentré au foyer, toute convalescente, et vous l'abandonnez comme ça !
    Si Homogardemalade n'était pas là, je transmets votre dossier à Brigitte Bardot!
    Et en plus il n'y a même pas une photo des "fils tirés"; Ce blog se dégrade...
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous ne verriez pas grand chose sur les fis tirés en état, il faut DES HEURES pour faire 3 cms et en 3H3O je n'ai pas beaucoup avancé, faudra que je travaille encore un peu sur la pièce d'étude, c'est ça la broderie , de la patience et du travail !
      Ella a été chouchoutée par son maître en mon absence, mais à vrai dire, elle nous fait la gueule......elle n a pas appréciée son séjour à la clinique et elle se venge !

      Supprimer
  4. Impossible de remettre un nom sur ce club qu il y avait tout au début de la rue st denis ds lequel j ai passé de folles nuits., le club N°1 ou quelque chose comme ça, ça te dit quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pas fait attention, je regardai plutôt les vitrines de fringues !

      Supprimer
  5. La porte Saint Denis était le lieu de la joyeuse entrée des Rois de France au retour du sacre de Reims. Evidemment, cette porte s'est déportée vers le nord au fur et à mesure de l'accroissement de la ville.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a vrai dire, elle se retrouve plutôt dans le centre au fur et à mesure du développement, comme la porte St Martin, toute proche, elles sont devenues un peu étonnantes en plein milieu des grands boulevards , c'est même une chance qu'Haussmann ne les aient pas démolies

      Supprimer
  6. Tu vas faire encore plus de merveilles après ton stage broderie...
    je viens de lire que la dentelle de Calais (je n(ai pas retenu le nom de l'entreprise) venait de passer sous l'égide chinoise... qui garantirait 5 ans de survie...
    tout fout le camp ma bonne dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu ça aussi et celle de Valencienne aussi, c'est un groupe chinois qui rachète en ce moment toutes les vieilles maisons de dentelle, si ils ont l'intelligence de garder le savoir faire après tout, si nous n'en sommes pas capables,.....

      Supprimer
  7. Déjà il y a quelques années, je me souviens avoir baladé mes amis dans les passages parisiens et nous avions été surpris par la désertification de certains, notamment celui du Caire; pourtant à l'époque le printemps arabe n'avait pas encore incité nos braves envahisseurs à venir musulmer chez-nous...!
    Bisous céphalophores à la St Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce passage n'a jamais eu le luxe des Panoramas où de Choiseul, il était surtout très animé par les fabricants juifs qui y avaient leurs ateliers et magasins, maintenant que les chinois ont tout bouffé et se sont installés du côté d'Aubervilliers, c'est mort ! les muzulmans sont trop fainants pour aller bosser dans ce coin là tu penses ! ça deviendras un quartier entièrement bobo, ç'est déjà fait pour la grande partie
      bisous de St Martin

      Supprimer
  8. Joli reportage, Danielle, c'est aussi cela que d'habiter Paris, chaque lieu a ses avantages et inconvénients, c'est à chacun de se positionner et ce n'est pas toujours facile. Pour ma part, si j'avais le fric, je passerais bien l'hiver à Paris, dans un quartier sympa, mais bon, faut pas rêver...
    Melle Ella me fait penser à notre Fripounet que nous confions à la maman de Sylvette pendant les vacances et que nous récupérions "comme un gosse confié à sa grand'mère".... il ne nous faisait pas la gueule mais se comportait comme un affreux jojo qui avait été cédé à tout et il fallait une reprise en mains énergique pour lui faire comprendre que les patrons...c'était nous, mais comme il était adorable, une toute petite demi journée suffisait.
    Bises, chère Danielle.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est un truc que j'aimerai bien aussi ça, quelques mois à Paris et quelques mois ailleurs, mais ......
      Ella fait des caprices pour manger, je crois que le véto lui filait du caviar.....
      bises mon cher Gilles

      Supprimer
  9. Sympa ses photos moi qui ne met plus les pieds dans Paris je trouve ça agréable. Merci Boutfil J-J S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie de vous contenter !
      amicalement

      Supprimer
  10. Chouette alors tu vas nous faire des oeuvres encore plus belles! Je ne savais pas que c'était possible!
    Mince alors il a une sale gueule le Passage, c'est un peu comme le Rue Saint Denis, plus ce que c'était...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !