mardi 11 avril 2017

NOTRE DAME DE LORETTE


Je suis passé des centaines et des centaines de fois devant depuis plus de 50 années

Je n' en avais jamais poussé la porte

Cet après midi, sous un beau soleil et une chaleur estivale, je suis allée faire quelques courses avec ma fille

Nous avons décidé de musarder pour le retour, sans prendre le métro ni le bus, et de remonter à pieds vers notre faubourg 

Et c'est en passant devant l'église, que j'ai eu soudain envie d'aller la visiter

J'ai été vraiment très surprise, car c'est une merveille , même si l'extérieur est en piteux état, l'intérieur est en réfection sur une partie et en a bien besoin, mais ce qui est visible est magnifique


Vous avez vu le ciel ? superbe aujourd'hui

















Le plafond avec ses encaissements décorés et peints

Le chemin de croix a été conservé, ce sont de émaux bleus superbes


Voilà, j'espère que vous aimez

Nous avons fait nos 5 kms de retour tranquillos, avec quelques maux de pieds échauffés pour ces premières chaleurs, mais c'est une autre histoire que je vous raconterai plus tard




12 commentaires:

  1. Remarquable en effet ! Je ne la connaissais pas non plus, même pas de réputation. Elle mérite vraiment une visite. Merci pour ces magnifiques photos. Je suis curieuse aussi de m'informer davantage sur les événements lors de la Commune. N'étant pas parisienne cela devra attendre un peu, mais je vais y penser sérieusement.
    Merci aussi de nous faire partager vos découvertes lors de vos promenades. Elles sont toujours intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toute une histoire de quartier aussi, entre les petites dames que l'on appelait les Lorette parce qu'elles fréquentaient cette paroisse, une histoire de grisette et de petites ouvrières de petites vertu qui arrondissaient les fins de mois et la commune qui a bien aussi ravagée ce quartier,comme beaucoup d'autres , si vous voulez vous intéresser à cette histoire communarde, vous en aurez pour un long moment et pour pas mal de quartiers ! les plus populaires ont été touchés, et même en passant Par l'Algérie où les révolutionnaires encore vivants ont été déportés, histoire tragique qui pourrait bien se reproduire si un malfaisant comme Mélanchon était élu ! dans ma jeunesse, je m'y suis beaucoup penchée avec un certain romantisme

      Supprimer
  2. Gamin, j'habitais à 5 mn, et j'y suis entré la première fois l'an dernier pour la confirmation de la fille d'une amie. Tu n'es donc pas la seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben voilà, les Parisiens ne fréquentent pas assez leurs belles églises anciennes, elles sont dans un état lamentable et l'état ne s'en préoccupe guère quand à la mairie avec la bignole, n'en parlons pas ! j'étais heureuse de cette visite

      Supprimer
    2. Si vous voulez des infos d'un pro. sur la politique patrimoniale de la Bignole et surtout en matière de restauration des églises parisiennes allez là :
      http://www.latribunedelart.com/

      Droopyx

      Supprimer
  3. C'est effectivement superbe mais pas assez gothique ou roman a mon gout :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr qu'elle est plus récente, 1823-1836 , style néo-classique , c'est pas ce que je préfère mais celle-ci à une décoration intérieure magnifique

      Supprimer
  4. Coucou Danielle.
    Et bien grâce toi je viens de faire connaissance avec cette église. L'intérieur est très beau, particulièrement le plafond. Merci de cet excellent partage.
    Toujours dans mon île où il fait un temps magnifique, quoiqu'un peu frisquet ce matin. Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être magnifique dans ton ile actuellement, profites en bien pour te reposer
      bises et belle journée

      Supprimer
  5. Comme le disent les guides...ça vaut le détour ! tant de patrimoine et on passe à coté...j'espère qu'un jour il ne nous manquera pas.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne passe jamais "quelque part" sans visiter les bâtiments religieux, c'est une mine historique et artistique à nulle autre pareille (j'évite cependant les églises modernes en béton armé). La France possède de remarquables édifices, l'Autriche également et...ne parlons pas de l'Italie...une amie me faisant visiter Naples m'avait fait cette réflexion : "il y a une église tous les cinquante mètres" ! C'était (un peu seulement) une boutade, mais quelles splendeurs.
    Bises, chère Danielle et "merci" pour nous faire partager la découverte des trésors parisiens.
    Gilles

    RépondreSupprimer
  7. Oui, j'aime beaucoup. Continue de nous faire profiter de tes promenades parisiennes. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !