samedi 29 avril 2017

TRISTESSE


Il y a des gens qui se sont battus contre le vrai fascisme

Pas de la pacotille comme celle du moment où les faux résistants et les vrais collabos se prennent pour des héros

Des vrais héros, des hommes de bien

Notre ami Antonio GAGNON, notre cousin du Canada, a rendu son âme à Dieu le 27 avril, en son domicile de Saint-Basile-le-Grand, au Québec

Il venait de fêter le 17 avril son 98 ème anniversaire

Je l'avais rencontré en 2014 lorsqu'il était venu en compagnie de son cousin , notre ami Généalogiste mondialement connu, Jean-Paul GAGNON, il était venu participer aux commémorations du débarquement et recevoir la médaille du 70 eme anniversaire

C'est à Juno-beach que son escadrille de chasse, la  443,  s'est posée pendant la bataille du 6 juin 44, il était mécanicien , il a ensuite été basé à Bazainville, où il était chargé de remettre en état de marche les avions qui revenaient et repartaient au combat , puis la bataille se déplaçant, il suit son escadrille jusqu'en Belgique , en Hollande, puis en Allemagne   

C'était un grand bonhomme, au propre comme au figuré, une statue de commandeur, il parlait avec une voix douce et pleine d' humour de choses incroyables qu'ils avaient vécu , lui et ses potes

Il portait un attachement profond à la France, il était venu, disait-il, aider le " vieux pays"

Il avait donné des prénoms significatifs à ses enfants, Normand et Francine , ce n'est pas un hasard

Encore une mémoire qui s'en va, je ne sais plus qui disait que chaque fois qu'une vieille personne s'en allait , c'était  une bibliothèque qui disparaissait

Dans ce pays où l'histoire n'est plus racontée qu'aux travers de filtres , ce sont  des voix , hélas, perdues pour nous et nos enfants

Toutes mes amitiés à sa famille, à ses enfants, petits enfants et à nos amis de l'Association de GAGNON-BELZILE au Québec  ou Antonio était très actif  

Que Dieu garde cet homme de bien





13 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je suis avec beaucoup d'attention votre blog (ainsi que celui de quelques uns de vos amis). Je partage bien souvent votre avis et votre vision. je vous transmet mes condoléances, même si je sais qu'en de telle circonstances il n'existe pas de mots qui puissent consoler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie beaucoup, c'était un homme de bien

      Supprimer
  2. Quel regard, quels yeux, un homme, un combattant, un résistant comme on en fait plus. moi aussi je morfle cette semaine, encore, c'est la vie ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Toutes mes condoléances Danielle quant à la perte de cet illustre descendant !Heureusement qu'il existe encore des jeunes (tu en as l'exemple avec l'aîné de tes petits fils) pour ne pas oublier et continuer à faire vivre ces valeurs de liberté et les actes héroïques de ces hommes.
    C'est ce que j'ai fait en racontant l'histoire de mon père en tant que FNFL et de mes grands pères ayant combattu aux Dardanelles. Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir de descendance qui s'intéresse à ce passé qui est capital pour ne pas oublier ce que les livres d'histoire ne traitent plus aujourd'hui.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai que si nous ne nous y mettons pas pour instruire nos jeunes, c'est pas l'école qui va le faire, les intéresser à l'histoire de France, leur acheter des livres sous forme de bandes dessinées, et surtout, comme tu l'a fait, raconter, ce n'est jamais perdu ,c'est tout ce que nous pouvons faire
      bises et belle journée sous un vilain temps

      Supprimer
    2. A Zaza

      Mon père aussi était FNFL, parti à 20 ans rejoindre De Gaulle en Angleterre sitôt qu'il a entendu son appel, sans même prendre le temps de dire au revoir à ses parents.
      "Tu comprends, disait-il, il fallait aider la Patrie, il n'y avait pas à hésiter".
      La Patrie pour lui, dans sa lointaine île de la Réunion, c'était la Mère-Patrie.

      Il est mort en 2015 et ce grand bonhomme me manque beaucoup.

      Boutfil, je comprends votre peine.

      Supprimer
  4. Tu en as très bien parlé. La disparition des vieilles personnes est toujours douloureuse, mais en ces temps superficiels, où les gens se détournent de l'essentiel pour aller au futile, où l'ignorance prend le pas sur le savoir et l'analyse, leur départ est une perte pour tous.
    Qu'il repose en paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C une perte pour les jeunes générations qui n'auront pas le lien " direct " avec ces personnes forcément et c'est pas leurs livres d'histoire qui va leur raconter !

      Supprimer
  5. C'est de plus en plus vrai qu'avec la disparition de tels hommes l'Histoire disparaît ...
    Un regard qui restera Danielle. Ce héros aurait tant à remettre en place les histrions qui nous entourent.
    RIP Antonio Gagnon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh là là oui, c'était des hommes qui savaient dire ce qu'ils pensaient aux imbéciles qui croient tout savoir ! j'en ai eu plusieurs dans mon entourage, qui savaient dire la vraie histoire !

      Supprimer
  6. Normand, Francine, ça change des....euh, pas la peine de préciser. C'est ce qui est le plus douloureux, nous avons tous connus, plus ou moins, de tels bonshommes devant lesquels, perso, je m'incline, car je ne sais même pas si beaucoup, actuellement, réalisent qu'ils ont risqué leur vie, certains l'ont perdue, sacrifié des années de leur belle jeunesse par idéal, un vrai, combattre pour la liberté, mais ces mots ont-ils encore un sens aujourd'hui ?
    Bises, chère Danielle.
    Gilles.
    NB : revenu hier de Bretagne après un voyage "dantesque" dans le massif central.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces la derniers qui artent maintenant, il n'y aura plus personne pour en parler comme eux et nous qui les avons connu, nous savons ce qu'ils ont fait, mais aujourd'hui, Nation Patrie, liberté, ça ne veux plus rien dire et même c'est des gros mots !
      contente de te retrouver !
      bises mon cher Gilles

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !