lundi 6 mai 2019

UN AIR DE LUXE


Hier midi, nous étions invités dans un très bel endroit , à Saint Germain en Laye 



Ma " vieille" copine de maternelle fêtait ses  70 printemps 

Elle avait décidé de réunir certains des " anciens " de ceux qui avaient fréquenté la même école maternelle et ensuite la même école primaire 

Bien sûr, tout le monde n'était pas là, mais ceux qui , contre vents et marées du temps qui passe, ceux qui sont toujours restés proches, dans les bons jours et les mauvais passages de cette chienne de vie  

Donc une assemblée joyeuse, pleine  de " tu te souviens de …) pour ceux de la petite école et comme elle avait aussi invité quelques-unes de ses anciennes collègues de travail, les plaisanteries et les fou-rires n'ont pas manqués 

Un excellent repas, et des vins qui allaient rudement bien aussi , et un magnifique endroit 

Adossé au château, ce pavillon a vu la naissance de plusieurs rois, mais la chambre de naissance de Louis le quatorzième est encore visible 

Sur le haut du fronton du pavillon, un berceau représente bien évidement cette naissance 


A l'intérieur de ce très bel établissement, une petite porte permet d'entrer dans une petite pièce 



Un plafond superbe , un parquet d'époque avec une étoile centrale





Les salons et les salles  du restaurant où nous avons déjeuné 









Une superbe terrasse surplombe la vallée où la Seine se prélasse, 




Au loin, Paris, les tours de la défense, le mont Valérien et même la tour Montparnasse , le temps était couvert, mais par moment, la visibilité était bonne


Aménagée par Le Nôtre, la terrasse jardin, où eu lieu au cours d'un duel  le fameux coup de Jarnac le 10 juillet 1547,  de magnifiques jardins qui étaient autour  du " château neuf "   

Le château restant, dit  le " château vieux "  par rapport à celui démoli par Charles X , l'histoire s'est largement faite dans ces lieux, château neuf et château vieux , lieux de naissance de plusieurs rois, de traités importants, de fronde, de guerres , on ne peut pas  regarder sa masse imposante sans penser à notre histoire et notre pays 





Nous y retournerons dans pas longtemps, je voudrai visiter ce château vieux, en ce moment une belle expo est en cours et de plus, le musée de l'archéologie y est à demeure 

Donc, vous en entendrez parler ….


12 commentaires:

  1. Merci pour cette superbe visite, tu profites d'une invitation pour nous balader à Saint-Germain c'est bien de toi bises

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique endroit, un régal. C'est super de retrouver (ou d'être resté en contact) avec une amie d'enfance, vous avez dû passer un très bon moment ensemble. (seul regret : ne pas connaître le détail du menu et des vins !) (:-))
    Bises, chère Danielle.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est vrai ! le menu c'était, homard en entrée, puis du poisson avec une sublime sauce crémeuse aux herbes, ensuite un pavé de bœuf aux morilles qui fondait sous la fourchette , je me suis hyper régalé, ensuite un assortiment de fromage avec de la salade et un super et énorme gâteau aux fraises , pour les vins, je n'ai pas eu l'idée de regarder les étiquettes, je suis restée au vin blanc sans arrêt qui se laissait boire sans accrocher la langue... mais il parait que le rouge, qui était un haut médoc d'après mon voisin était très apprécié par tous….voilà

      c' est vrai que de garder ces amitiés de si longue date est un grand plaisir et qu'avancer en âge avec les copains de maternelle,c'est plutôt une bonne chose !

      bises mon cher Gilles

      Supprimer
  3. Ah! C'est du propre, tiens!
    Malgré cette contribution aux "fake news" tout le monde sait bien qu'il n'y a pas de culture Française...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est évident, d'ailleurs, le château est une réalisation de Disney, c'est dire que la culture Française … mais on va tout de même rester dans nos mensonges si ça permet de se faire de bonne pettes agapes dignent d'une fausse culture !

      Supprimer
  4. Une chouette réunion d'anciens élèves d'école Danielle. J'ai cru reconnaitre votre lieu de réception, le pavillon Henry IV.
    Saint Germain en Laye est une ville qui ne me laisse pas indifférente.
    Étant née à Fourqueux,un petit village jouxtant la ville de Saint Germain, j'y ai fréquenté le lycée Claude Debussy et débuté ma vie d'adulte avec mon premier boulot au Crédit Lyonnais et mon premier achat dappartement.
    J'aime cette ville et notamment le château abritant ce superbe musée d'archéologie nationale. J'ai passé des heures dans le château et les salles du musée. Mais aussi nombre d'heures également dans le parc du château et sur la terrasse surplombant Le Pecq.
    Des souvenirs des balançoires et des promenades à dos d'ânes, quand mon grand-père maternel, cheminot retraité, avait retrouvé un petit boulot pour entretenir le parc.
    Je souris aussi quand je pense à mon père, qui avec le plus grand sérieux, dans il déclinait son lieu de naissance, avait pour habitude de dire : "Il y a deux grands hommes né à Saint Germain en Laye, Jean Baptiste BERTEVAS et Louis XIV".
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé mon enfance à Achères, de l'autre côté de la forêt et pourtant, je ne suis jamais allée au château ni au musée, fallait traverser la forêt et on ne bougeai pas trop à l'époque, mais je vais y aller ! il est vrai que c'est une jolie ville plutôt chic
      bises ma belle

      Supprimer
  5. wouah le luxe... j'ai fréquenté le musée d'archéologie surtout du temps lointain d'Andrée Thénot qui en a été conservateur à une époque ou je suivais ses cours...
    la terrasse aussi quand mon homme pouvait marcher et aussi le musée Maurice Denis en ville que j'ai aimé et qui n'est pas trop fréquenté !
    bisous Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne faisait pas bien beau dimanche et nous ne sommes pas aventuré dans ce beau parc, mais on va y retourner , nous nous sommes rendu compte qu'il fallait une heure pour y aller avec le rer ! c'est bien une réaction de parisiens ça !!
      bisous pour toi aussi

      Supprimer
  6. Ben mince alors !! Quel menu ! a conserver dans les annales celui-là.... surtout dans un cadre pareil, je me réjouis, pour toi, de l'excellente journée passée.
    Re bises.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai même pas pris 100 g ! c'est dire !!
      bises mon cher Gilles

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !