mardi 21 novembre 2017

UN BEL HOTEL PARTICULIER



Aujourd'hui j'avais un après midi de formation pour " lire et faire lire" 

J'aime bien ces moments où les bénévoles se retrouvent, où les échanges sont agréables et productifs et les animateurs intéressants

Ces réunions se font dans un bel endroit, place Saint Georges, pas loin de Pigalle , l'ancien hôtel de la célèbre Paiva

Résultat d’images pour la paiva courtisane

Résultat d’images pour la paiva courtisane


Résultat d’images pour la paiva courtisane

Les robes étaient bien pratiques pour cacher les rondeurs, qui étaient bien vues à l'époque, les veinardes ! 

Vous trouverez sur Wikipédia un fort intéressant article sur les origines du quartier et sur la construction de ce bâtiment

Je vous ai fait quelques photos  







Il est classé mais les aménagements en bureaux n'ont pas toujours été très judicieux  , il reste quelques éléments pourtant,  même si les occupants aujourd'hui doivent faire très attention à préserver les lieux 

La place St Georges est bien préservée également, il est amusant de voir les changements au fil des siècles sur les anciennes photos  

Résultat d’images pour place saint georges paris


Résultat d’images pour place saint georges paris


Résultat d’images pour place saint georges paris

Je suis remonté vers la place Pigalle  en passant par la petite place Gustave Toudouze, que j'aime particulièrement , elle me fait remonter des souvenirs anciens de jours heureux 


La célèbre,  et inaccessible  avenue Frochot pour qui n'en possède pas les codes, c'est le paris-chic-fric 


Résultat d’images pour avenue frochot paris 9ème




Résultat d’images pour avenue frochot paris 9ème




et devant cette forteresse 


Allez, la nuit tombe il est temps de rentrer 




Résultat d’images pour place saint georges paris

10 commentaires:

  1. place Pigalle il y avait un grand café qui s'appelait "Les Omnibus" c'était dans un autre siècle !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il existe toujours mais je n'y suis jamais entrer

    RépondreSupprimer
  3. J'aime visiter Paris avec toi, cela me rappelle les premiers temps de notre mariage où, alors que j'étais déjà en place dans l'Est, mon épouse poursuivait ses études dans l'ouest. Nous nous retrouvions chaque W-E dans un petit hôtel du côté de Montparnasse et passions ces 2 jours à arpenter la capitale....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que vous ne faisiez pas qu'arpenter la capitale hein ! l'hiver je vadrouille moins , c'est plutôt l'époque broderie -tricot mais chaque fois que je peux je vous fait des photos

      Supprimer
  4. il me semble qu'il existe encore mais faudrait vérifier ! l'avenue Frochot c'est superbe, mais hélas assez inaccessible, les maisons sont du genre cossues

    RépondreSupprimer
  5. Ouf ! Seize jours sans "fixe" ni internet (coupure d'alimentation sur le câble d'alimentation situé sur la voierie) merci "France télécom". Galère en plus, concernant l'ordi, dérèglé, infos disparues et ça "rame un max" ! A part ça, tout v bien.
    Beau reportage et belles photos, chère Danielle, et superbes souvenirs d'un passé, à tout
    jamais révolu.
    Bises.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah te revoilou ! je te croyais parti en vadrouille mais c'était moins agréable ! bon, ça va remarcher !
      bises mon cher Gilles

      Supprimer
  6. eh oui ! je ne le fréquentait pas à l'époque, mais ces vieux souvenirs qui remontent nous amènent toujours un sourire

    RépondreSupprimer
  7. Quel magnifique "vitrail" sous le balcon, pourriez-vous nous donner un peu plus d'infos à son propos ? Le Paris de Boutfil toujours passionnant.
    Que pensez-vous de la dernière trouvaille des EELV du Conseil de Paris : rebaptiser les journées du patrimoine en: "Journées du patrimoine et du matrimoine", j'avoue que là les bras m'en sont tombés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va falloir que je cherche ! je l'ai toujours connu là

      les conneries de la ville de Paris ne m'étonnes plus, j'attends la prochaine avec espoir :)

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !