mercredi 11 septembre 2013

TIENS....J'VOUS RACONTE !


Donc, on a pris le train, 

Gare d'Austerlitz...j'en vois qui lèvent les sourcils 

Gare d'Austerlitz pour aller en Aveyron ? ça va pas la tête ? 

Ben oui, parce qu'on allait à Limoges , re-montée de sourcils , à Limoges ? pour l'Aveyron ? 

Moi, je suis comme ça, jamais en ligne droite et jamais là où on m'attends

Bon, c'est vrai que les copains nous avaient donné rendez-vous là où ils étaient et qu'on avait prévu d'aller se balader en descendant vers notre but final 

Et puis, je voulais aller à Rocamadour, que je ne connaissait pas du tout, pour moi, c'était juste la chanson de Blanchard, les plus de 60 ans doivent s'en souvenir, 

Oui, bon, je sais.....

Donc.....

Je n'ai pas été déçue, c'est magnifique ! 

Détruit, pillé, le site revit grâce aux pèlerinages depuis le 19 ème siècle, qui a reconstruit dans la mouvance " romantique" de Violet le Duc, Victor Hugo ou Mérimée

Bien sûr, parfois, c'est un peu " lourd" et nul doute que dans les années 1100 ce devait être plus sobre ! 

Mais il reste des traces très anciennes, il faut bien regarder pour trouver, par exemple, cette fresque  apocalyptique ou certaines portes et encadrements rescapés des pillages 










Nous avons même eu droit à un décollage et un vol  inattendu  de magnifiques rapaces



Nous avons passé plusieurs heures dans cet endroit superbe, 

Pas trop de monde , les gens étaient respectueux des lieux, il faut dire que c'est impressionnant et que l'on ressent la piété des siècles passés 

Chose intelligente, des draps étaient aux entrées des églises et des sanctuaires afin que les gens se couvrent les épaules et les cuisses pour ceux qui étaient en shorts, et chose étonnante, à part quelques rares  imbéciles sans foi ni loi, c'était plutôt bien respecté

Nous avons repris la route en fin de journée vers Millau et son viaduc et poursuivi notre route pour arriver, enfin, tout en haut de la montagne. 




8 commentaires:

  1. Ah Rocamadour ! J'y ai de magnifiques souvenirs.

    Si jamais tu refais un périple à partir de Limoges, passe par Saint-Geniez-ô-Merle pour voir les tours de Merle, puis descend sur Conques. Puis tu pourras remonter sur Chaudes-Aigues par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh là !! je l'ai fait une fois et dis donc....ça touuurne ! je ne suis pas à l'aise du tout dans les virages en voiture si tu vois ce que je veux dire mais c'est vrai que c'est beau !

      Supprimer
    2. Ce sont des endroits qui se méritent. La région est pleine de coins magnifiques, magiques, mais ils ne sont pas facile d'accès. Et c'est tant mieux, moins il y a de touristes de base, mieux c'est. Je frémis à l'idée de ces merveilles envahies d'allemands ou d'hollandais en bermuda et tongs, laissant les reliefs de leurs repas n'importe où, parlant fort, éructant leur bibine et leur vulgarité.

      Supprimer
  2. Du Périgord en descendant par le Quercy, l'Aveyron, les monts du Haut-Languedoc et en remontant sur la Margeride et l'Ardèche, le Massif central est un trésor de culture, d'histoire et d'authenticité et comme on peut y ajouter des paysages somptueux, vous comprendrez que je suis tombé "amoureux" de cette région dès que je l'ai découverte, cela fait....euh... un "certain temps" (lol).
    Amitiés, chère Danielle. Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas aussi bien que vous cette belle région, par exemple le Quercy et le sud ouest me sont inconnus ! j'aimerai bien y aller pourtant
      mais qui sait, peut-être que c'est vous qui me le ferez découvrir !
      quand on aime, on ne compte pas...le temps....re-lol
      bises du jour

      Supprimer
  3. Magnifique Boutfil.... Tes photos sont superbes et dégagent la sérénité des lieux. Bises et bon jeudi - ZAZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma Zaza, c'est vrai que c'est un endroit impressionnant
      bises

      Supprimer
  4. Magnifiques tes photos Boutfil et joli coin de France.
    Bises à toutes les 2.

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !