lundi 7 août 2017

LES PAPILLONS



En allant faire un petite balade ce matin, j'ai vu un beau papillon blanc


C'est le seul que j'ai vu depuis le début des beaux jours, et en voyant celui-ci m'est venu cette question

Mais où sont passé les papillons cette année ?

D'habitude sitôt les beaux jours, ça volète dans le jardin en bas, surtout que nous avons plusieurs arbres qui devraient les attirer

Pas de papillons, très peu d'oiseaux en dehors des corneilles et des pigeons, pas beaucoup d'abeilles alors que des ruches ont, parait-il, été installées dans pas mal d'endroits du coin

C'est une simple remarque, comme ça, en passant




Cet après midi, je n'ai pas manqué  le festival inter- celtique de Lorient à la télé 

Déçue-je-suis, comme dirait Montalbano dans un roman de d'Andréa Camilléri ( les aficionados me comprendront )

Les costumes des femmes comme des hommes deviennent d'une tristesse, du noir partout, où sont les beaux tabliers de soies  multicolores, quelques dentelles par-ci par-là, des gilets pour les hommes sans broderies, avec des motifs assez laids et comble du tout, même les costumes du pays Glazig n'étaient pas terribles !

Il n'y a plus de brodeurs en Bretagne ? ou  alors les bagadous n'ont plus d'inspiration ?


Découverte surprise, qui je l'avoue, est tout de même fort de café

Alors que je suis née dans le quartier, je n'avait jamais remarqué un monument aux morts à la Villette, je pensai que le seul existant était celui, pas très chouette, dans la cour de la mairie 

Faut dire qu'il est bien planqué , entre 2 colonnes de béton , sur le site des anciens abattoirs et quand je dis bien planqué, le mot est faible ! 
A mon avis, il y a des siècles qu'il n'a pas vu une couronne pour le 11 novembre 

Mais ce qui a surtout retenu mon attention et m'a fait sortir mon appareil photos, c'est l'inscription au dessus de la longue litanie de noms

Pour être une grande boucherie,   le nombre de ces jeunes hommes massacrés fait froid dans le dos 







Alors qu'il parait que le sud du pays transpire et fond sous la chaleur, pour une fois, nous sommes plutôt privilégiés, une douce chaleur , pas plus de 24-25 et une légère brise qui rend les promenades bien agréables

Allez, bonne semaine prochaine à toutes et tous


12 commentaires:

  1. Pour les costumes bretons Danielle, il faut se rendre sur les fête de brodeuses.
    http://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/brodeuses-la-reine-a-la-fete-17-07-2017-11599162.php
    FAROUK est rentré au petit matin; mais dans quel état ! J'ai passé une nuit blanche à l'appeler autour de la maison quand ces maudits campeurs ont fini leur cirque vers plus d'une heure du matin. Je suis soulagée, mais que d'angoisse. Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. je suis soulagée que monsieur Farouk soit rentré, pauvre petit, il a dû vraiment avoir très peur ! ces pétards sont une calamité et je ne comprends pas que l'on interdise pas totalement leur utilisation, il y a déjà eu des victimes avec ça ! encore heureux que ça se soit passé sur l'ile, il ne pouvait pas se sauver plus loin, mais quelle angoisse!
    bises et bon lundi avec plein de caresses pour farouk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton commentaire de ce matin, tu as parfaitement raison. La broderie des costumes représentent des milliers d'heures de travail. Mais dans le sud Finistère, certains cercles continuent à perpétrer les traditions, et c'est bien.
      Gros orage en mer en fin de nuit, et Monsieur FAROUK qui dort maintenant dans la maison, est arrivé dans le plumard comme un boulet de canon... Tu sais, comme dans le scooby doooo de la BD qui saute dans les bras se son maître en claquant des dents. Depuis il nous suit à chaque déplacement dans la maison.

      Supprimer
    2. il a été secoué le pauvre, va savoir ce qu'il a vécu pendant cette nuit, il va falloir qu'il se remette tout doucement !

      sur tes commentaires, certains n(ont pas compris ce que je voulais dire, bien sûr que j'aime les costumes et le folklore, mais j'ai remarqué que certains bagadou adoptaient des costumes de " ville" du siècle dernier, que les hommes en chapeau melon ne valaient pas les chapeaux ronds :) heureusement qu'il reste encore des cercles qui font perdurer la tradition du costume brodé, mais il est vrai aussi que la télé n'a pas fait un bel effort pour nous présenter le défilé comme les autres années !

      Supprimer
  3. Annie

    Votre dernier déjeuner en bonne compagnie donne des idées. Si vous aimez la cuisine italienne et quelques bons produits, vous qui aimez marcher, allez faire un tour chez Nunzio, un petit traiteur italien, situé avenue du bel air,près de la place de la Nation. Nunzio est très sympathique et sa cuisine délicieuse? Je n'y suis pas allée depuis quelques années, mais j'en garde un souvenir inoubliable et pourtant j'aime cuisiner. Allez-y de ma part. Bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Farouk, pourvu qu'il ne subisse pas le même sort
      que son homonyme Égyptien!
      Etrange et triste ce beau monument aux morts oublié...
      Déjà les nouvelles générations ne savent même plus de quoi
      il retourne et la boucherie de 14/18 passera un jour ou
      l'autre aux oubliettes. De notre temps, on célébrait encore
      la victoire des Champs Catalauniques, aujourd'hui on se
      contente de regarder les exploits du Qatari St. Germain...
      Quand on perd la mémoire, forcément, on devient con.
      Gros bisous.

      Supprimer
    2. C'est le bazar dans les réponses, bon allons-y .....

      Annie, merci pour cette info, je note, quand c'est bon, faut pas s'en priver

      Nouratin, Farouk est bien rentré mais blessé et bien crotté, sa maitresse a eu une angoisse terrible, ce que je comprends, ça m'est arrivé du temps de mon vieux Charly, on a peur pour eux ! mais tout est bien qui finit bien

      Le monument est très étonnant, c'est honteux qu'il soit caché de cette façon, je vais faire une lettre au maire du 19 eme, même si je ne pense pas que ce laicard-idéologue en tiendra compte, tu penses, des vieux morts hein !! c'est moins important qu'un footeux qui se tord une cheville, pauvre pays !

      Supprimer
  4. Complètement d'accord avec toi ! Il y a une raréfaction de petits oiseaux, d'insectes et autres bestioles, cette année... Les fleurs ont éclos une fois en juin, puis plus rien. C'est une année à feuilles, mais pas à fleurs. Est-ce une année exceptionnelle, ou le début d'une longue dégringolade ? Difficile de le dire...mais c'est un peu flippant. Un rapport avec la 6e extinction massive des aninmaux.

    Il paraît que cette année El Nino va sévir jusqu'en novembre avec les catastrophes que l'on sait. Astrologiquement, nous avons eu de très mauvais aspects. Tout le monde aura remarqué que les périodes de pleine lune cette année ont été particulièrement détonnantes, je pense à celle de février.

    Enfin, je dis cela et je ne dis rien.
    Pour qui sonne le glas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si les gens se rendent compte de ça, occupes qu'ils sont par d'autres choses comme la macronite et pourtant c'est aussi grave !

      Supprimer
    2. LOUIS

      Bonjour

      Les papillons et pas rien qu'eux sont en voie de disparition sur notre planète.
      Idem en France.
      Agriculture intensive,pollutions diverses dont par pesticides,destruction de prairies et d'autres habitats naturels(des espèces de papillons dépendent souvent d une seule espèce de plante pour survivre!)
      Le sinistre de l Agriculture,à la botte de Monsanto-Bayer,veut par exemple lever l interdiction de pesticides tueurs d abeilles en France et l UE pourrait lui donner raison dans cette bataille.
      L affaiblissement du système immunitaire de nombre d espèces dont l Homme est souvent générée par une exposition accrue aux polluants de diverses sources et par une pauvreté accrue des sols en nutriments.
      Fin 2016,une centrale nucléaire du sud de la Norvège a connu,par exemple,un grave accident,il a fallu,pour éviter un scénario type Fukushima,relarguer sur des mois de l iode radioactif dans l'air,sur l'Europe!
      Toutes ces pollutions de diverses sources et l ignorance de nos contemporains qui n'ont pas l excuse de ne pouvoir s'informer,sont causes majeures de ces disparitions.
      J'ai nombre de chenilles et papillons chez moi,et aussi des oiseaux,sûrement parce que le jardin est très fleuri et dans un lieu épargné par une urbanisation galopante,même si proche d'une grande ville.

      De la Californie à l Alaska,selon divers témoignages et photos à l appui,des masses de poissons,mammifères marins,d oiseaux,affamés ou morts,viennent s échouer sur les plages du littoral.
      Réponse des scientifiques:
      "on ne sait pas pourquoi cela arrive!"
      Ou ne veulent-ils pas le dire?

      Supprimer
    3. tout cela est très inquiétant effectivement, mais les politiques sont grassement payés par les pollueurs et par les laboratoires, ils crèveront aussi ce qui est une maigre consolation
      merci de votre visite

      Supprimer
    4. LOUIS

      Et,hélas,quand on cherche,on voit que nous n avons pas à faire à un mensonge ou à un délire écologique ici,dont on se demande à quoi ils servent ces "écologistes" aux gouvernements.

      Sans pouvoir tout résoudre,si les gens qui ont un jardin faisaient tous en sorte de le rendre agréable pour moultes espèces d animaux,nous aurions quantité de micro-climats qui leur assureraient gîte et couvert et aideraient à leur préservation.Car est-ce si méchant que des oiseaux,par exemple,mangent des fruits prélevés sur quelques arbres fruitiers dans un jardin,ils ont aussi le droit de vivre.
      Et les quelques petits inconvénients apportés par la présence de nombre d'hôtes attirés par les lieux sont franchement très secondaires sauf cas particuliers.

      Bonne journée à vous.

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !