jeudi 15 juin 2017

PASSAGE DE TEMOIN





Mardi soir, Rochefort en terre a passé le relais du village préféré des Français aux Alsaciens de Kaysersberg




Résultat d’images pour village prefere des français 2017


C'est aussi un très beau village, comme Rochefort en terre, déjà très touristique , ils sauront donc faire face à l'afflux de gens


Car à Rochefort, l'année n'a pas été simple, plus d'un million de personnes y sont passés, certes c'est excellent pour le commerce local et même pour les alentours, mais ce fût un dur travail pour les 35 commerçants du village


Mais le bon côté des choses, c'est que la manne touristique a permis de faire de gros travaux, comme la rénovation de l'antique église,  la toiture et le  ravalement, et en supplément, la chapelle du château qui s'écroulait et le château qui en avait bien besoin également


Résultat d’images pour chapelle du chateau de rochefort en terre rénovation


Résultat d’images pour chapelle du chateau de rochefort en terre rénovation





Vestiges du château médiéval.




Résultat d’images pour chateau de rochefort en terre


Mardi soir a été encore un grande occasion de fête au village et il est sûr que la saison d'été qui vient de commencer sera encore agitée


Un belle photo pour finir prise devant le restaurant, sur la place du Puits

Il parait que l'équipe de télé a fort appréciée l'accueil du village et la bonne humeur de certains


Il est beau mon fils hein ! en plus, c'était le jour de son anniversaire, déjà 51 ans.......


👇😂



21 commentaires:

  1. J'aime bien cette émission, qui nous fait connaître de bien jolis villages. De cette France rurale, qu'on aime tant. Merci à Stéphane Bern (quoiqu'on puisse penser du personnage) de nous les faire découvrir. Quant à votre fils, vous devez en être fier et vous avez bien raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que les coups de projecteurs sur les villages en compétition sont très bien pour leur commerce , même s'ils ne sont pas élus
      bises amicales

      Supprimer
  2. Mais oui, il est beau ton fils. Mais cette vieille baderne de Bern, désolé, je ne peux pas ! bZh quand même, hé hé -)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es comme l'hmoconjointus sur ce point, mais bon, moi il ne me dérange pas trop, il fait du bon boulot pour les villages
      bisous aussi

      Supprimer
  3. Avant hier sur F2, ils ont fait tout un reportage sur le bilan d un an de rochefort village préféré, on y a bien vu le restau;
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vrai que ça a été profitable au village, mais a quel prix et à quelle somme de travail ! sans compter un nombre de gros cons en suppléments
      gros bisous

      Supprimer
  4. super c'est lui la vedatte ! bravo à Rochefort et bon voyage au témoin en Alsace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, bon voyage au temoin vers l'Alsace souhaite de bien s'en sortir

      Supprimer
  5. Bon pour ce petit bourg médiéval (plus qu'un village quand même). Vu sur mon quotidien préféré aujourd’hui: la poste vient d’émettre un timbre à l’effigie de Rochefort avec la place du vieux puits, la crêperie de votre fils y est bien reconnaissable. pas assez douée en informatique sinon je vous aurais mis le scan de la photo, donc vous n'avez plus qu'à courir à la poste . Biz bretonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai reçu une enveloppe timbrée avec le tampon premier jour,mes gamins y ont pensé ! je vais acheter un carnet avec ces timbres
      biz en retour

      Supprimer
  6. Félicitations pour ce bel homme qu'est ton fils ! Il y a de quoi être fière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a toujours été beau ! et je suis une mère très fière, mes chevilles gonflent tous les jours ! :)

      Supprimer
  7. Elle est fière la maman Boutfil.... bien sûr qu'il est beau ton fils ! C'est une bonne affaire pour Rochefort en terre d'avoir pu financer grâce à cette élection passée, la réfection d'une partie de son patrimoine. Une belle petite ville qui vaut le déplacement quand on ne connait pas !
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une bonne chose, le maire du village est excellent, un bon apiculteur en plus, il sait bien gérer les problèmes que cette élection a généré
      bises et belle journée, pas trop chaude , ça fait du bien

      Supprimer
  8. il est certain que c'est un tourisme de " masse" et il est sûr que ça fait des sous, mon fis a dû gérer tout de même un accueil pas toujours facile à faire, ils ont fait des parkings, mais c'est pas mal fichu, en dehors du village pour ne pas abimer le centre, malheureusement on ne peut pas éviter le côté parc d'attraction, mais ces villages avaient déjà un grand passage et déjà beaucoup de touristes, honnêtement, habiter ces villages pendant la saison n'est pas une sinécure et c'est pour ça que nous y allons qu'en dehors des 2 périodes concernées, les fêtes de Noel et la saison d'été , mais il faut aussi rendre justice à Bern, les villages en tirent des avantages financiers pour la conservation du patrimoine où pour les emplois locaux

    RépondreSupprimer
  9. Ben tu as raison d'être (fière)? surtout heureuse d'avoir des enfants super... Fils, fille, petits fils... une maman et une "mamy" bien gâtée et je m'en réjouis pour vous tous. Quant au label "plus beau village", je suis incompétent pour juger. Je me rappelle de Rochefort voilà 50 ans, super petit village mais qu'en était-il de l'activité économique ? Quant à Kaysersberg, ce village est connu "du monde entier" ou presque. Pas certain que cela lui sera profitable.
    Bises, chère Danielle.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme à Rochefort, Kaysersberg est déjà un village touristique et ils ont déjà le savoir faire, ça ne s'improvise pas, d'ailleurs, remarque que les villages sélectionnés sont ceux qui savent se vendre et qui ont déjà les infrastructures d'accueil, ça fait du travail pour les jeunes et c'est bien
      bises mon cher Gilles

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  10. Il y a comme un paradoxe dans votre commentaire. La France "parc d'attraction" ou la "muséification", il faut choisir (ou pas). Peut-être que ces "1er village de France" trouvent un point d'équilibre entre ces deux risques que vous mêlez. .
    C'est quand tout reste figé "en l'état" qu'il y a muséification. La manne touristique apporte aux locaux la possibilité d'entretenir le lieu, pour que soit préservée un patrimoine, mais aussi pour que puisse "vivre" la population locale. Population qui sans cela serait obligée de migrer comme cela se passe dans de trop nombreux endroits "anonymes" , dont certes, on peut goûter l'authenticité et le charme....surtout lorsqu'on ne fait qu'y passer.
    Pour habiter un lieu privilégié ou sévit le tourisme de masse, je ressens également une forme de rejet devant cette foule de gens qui vient "visiter" "mon" havre de paix et je préfère mille fois la solitude de l'hiver où précisément on a le sentiment de plus d'authenticité. Mais je me raisonne. Je suis consciente d'être privilégiée et me dis que toutes ces personnes en quête de plaisir, ont aussi le droit de trouver de la joie à connaître de nouveaux endroits. D'en apprécier, à leur manière, la beauté. Ce faisant, ils permettent aussi à des jeunes de rester au village, au bourg, d'y trouver du travail et d'en vivre.
    Lorsque je suis dans des dispositions moins généreuses il m'arrive pourtant de haïr ces hordes de consommateurs. Nul n'est parfait.
    Ainsi, je regarde avec plaisir cette émission qui me permet d'apprendre à mieux connaître la richesse de mon pays et de repérer les endroits où j'irai .."hors saison".
    Peut-être à Rochefort goûter les crêpes du fils de notre hôtesse et vérifier qu'il est aussi beau que sur la photo!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette réponse plein de bon sens, il est vrai que l'hiver où à l'automne, c'est un grand bonheur ce village presque vide ! et aussi nous avons le bonheur de profiter des enfants sinon, c'est impossible, ils travaillent 15h pr jour, parfois plus en saison, c'est pas rien ces foules, mal élevées, hargneuses souvent, mais aussi très souvent agréables, c'est la rançon, et puis les emplois crées pour les jeunes du village et des alentours et le patrimoine conservé er rénové, tout cela grâce à cette émission il ne faut pas cracher dans la soupe, nos campagnes ont besoin de se refaire la cerise en ces temps difficiles , ne pas oublier non plus les fermiers qui peuvent vendre leurs produits en direct, ça aussi , ça compte !

    RépondreSupprimer
  12. Si vous allez à la crêperie du Puits, place du puits, vous pourrez vérifier que les crêpes sont les meilleures et mon fils le plus beau....( rire )

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !