vendredi 8 décembre 2017

AUJOURD' HUI



Ce matin j'ai regardé et écouté l'hommage rendu à Jean D'Ormesson


Je ne sais pas qui a  pondu le discours prononcé par  Macron, mais c'était du haut niveau


Les références à la culture Française, contrairement à sa déclaration d'y il y a quelques temps , ont fusées, les citations , les références, tout y était

Quand c'est bien, il faut le dire 

Je voulais relire " la gloire de l'empire " je ne l'ai pas, je me suis donc rendue dans ma bibliothèque habituelle 

Déjà que demander un livre de Jean Dutourd m'avait valu quelques réflexions désagréables, là, je n'y ai pas non plus échappé 

Pas de Jean d'O en rayon, je demande à un intellectuel qui rangeait les livres si c'était une rupture de stock passager 

 " - non  il n'y a pas en rayon ici " 

" -dommage ça aurait pu inciter les gens à le lire voir à le relire " 

" - ça lui ferai une belle jambe là où il est me réponds alors le poseur de reliures 

C'est le niveau élevé de ma bibliothèque de quartier

C'est pas grave, je viens de le racheter chez Amazon , je ne veux pas vexer non plus les libraires du coin qui font la gueule quand on commande des livres qui ne sont pas dans leur " sensibilité" 



Et puis cette semaine ouverture surprise d'un nouveau magasin 


Voilà qui conforte l'impression que de plus en plus d'asiatiques descendent de Belleville vers nos cieux 

Je trouve ça vraiment très bien, j'y suis allée faire quelques achats, c'est propre, c'est bien rangé et les employés sont d'une amabilité incroyable ! 

Si seulement il y en avait d'autres pour remplacer les commerces halal qui se sont installés depuis quelques années, chassant les charcutiers, les fromagers, les poissonniers et ouvrant des échoppes pas très nettes tenues par des barbus et des voilées 

Et eux moins, eux ils ont du porc  


Je reçois toujours sur ma fenêtre des gentilles mésanges, elles viennent de plus en plus nombreuses, la cantine doit être bonne , ce sont de vraie acrobates ! 





C'est tout pour aujourd'hui ! 



25 commentaires:

  1. Le "nègre" de Macron se nomme(parait-il)Sylvain Fort. J'ai bien aimé aussi.
    Chez moi aussi, défilé d'oiseaux : mésanges, rouge-gorge, pinson, merles... Mais je trouve qu'il y en a moins que d'habitude.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit pas le nègre voyons ! tu te rends pas compte !! on dit le serviteur de mots, voir le banania.....bon, ok, c'est pas drôle ! bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonsoir madame Boutfil

    Songeur aux réflexions d employé de bibliothèque que vous relatez du genre de la belle jambe,à croire que le bonhomme a un tiroir-caisse dans la tête et ramène toute littérature au bénéfice que son auteur pourrait en tirer.Une fois l auteur mort et c est terminé alors?
    Et vos libraires qui font la tête quand vous commandez ce qui ne leur plait pas,c est à croire que nous sommes rendus dans une version dite soft de farenheit 451.Ici c est le lecteur qui est discrètement brûlé de réputation et non pas le livre qui,lui,est toutefois jeté dans un cul de basse fosse.Les bibliothèques ont elles aussi leurs goulags et leurs oubliettes.C est vraiment gonflé.
    Nous avons nous aussi commencé à nourrir les oiseaux et les convives se pressent à un rythme soutenu dans un ballet continuel.

    Amitiés

    LOUIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans les bibliothèques parisiennes, pas de livres réacs, verboten....quand aux libraires, pour le peu qu'il reste, je préfère encore Amazon qui ne me dit rien quand je commande, après ils viennent pleurer les indépendants ! amitiés en retour

      Supprimer
    2. Dommage quand des libraires deviennent des commissaires politiques.Près de chez nous les quelques libraires découragent d entrer,ils sont tapis dans de vieilles boutiques tristes et sales et font toujours la gueule alors pensez si on aurait envie de s'y attarder.Les oiseaux sont autrement plus souriants.

      LOUIS

      Supprimer
  3. Ahhh tu vas pouvoir goûter au durian tout prêt de chez toi ! Ce fameux fruit à la saveur indescriptible mais bien putride :D
    Sinon, j'aime bien aller chez les Frêres Tang, on est planté comme des nems au milieu des rayons à tenter de comprendre la différence subtile entre les milliers de variétés de sauces soja, de lait de coco ou de biscuits apéritifs.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, chez Tang, c'est un peu ça ! j'ai tenté de trouver du curry jaune ,
      c'était pas facile !
      bises

      Supprimer
  4. Elles ont toutes mignonnes vos mésanges, nous nourrissons aussi les oiseaux du jardin avec une petite cabane dans un érable , cette année il y en a beaucoup plus il me semble, la cantine doit être bonne et comme notre voisin a un poulailler ils ne risquent pas de manquer cet hiver. Cet après midi nous avons récupéré un hérisson, quelques croquettes pour chat ont fait son bonheur, on ne l'a plus revu après dommage, il a du se cacher . J'ai persuadé mon homme de fabriquer un abri pour lui car un tel aide dans le jardin ça vaut son pesant d'or.

    Je crois que Macron écrit ses discours lui même, et peut-être que Brigitte les revoit (LOL) . Demain vous aurez le droit aux "funérailles nationales" de Johnny, je ne sais plus sur quelle chaîne de Télé un "journaliste" les comparaient à celles de Hugo , j'ai ri "jaune".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectiveent, les hérissons dans les jardins sont une bénédiction, il n'y en a pas à Paris, dans les environs campagnards, les roms les ramassent pour les bouffer, ces gens sont des calamités !

      Supprimer
  5. C'est aussi là que la censure s'installe: quand des bibliothèques publiques interdisent certains auteurs.

    Quant aux Frères Tang, leurs magasins sont peut etre propres et les vendeurs sympas, mais va-t'en, toi, essayer d'importer et vendre sur Paris des produits alimentaires asiatiques sans passer par eux, je te garantis tous les malheurs du monde !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. m'en fou, j'ai pas l'intention de commercer avec les chinois ! par contre, qu'ils soient à ma porte, j'apprécie, le 13 eme est loin !
      bises

      Supprimer
  6. Tu aurais du demander les écrits de NTM ou les discours de la Obono qui veut supprimer la Marseillaise pour la remplacer par la congolaise...! Tiens j'ai oublié de te dire mais tu dois t'en douter connaissant mon caractère de cochon (haram), je n'ai pas pris le deuil et ne serait pas à Paris avec les pleureuses professionnelles des enterrements de 1ère classe,la mort d'un de mes chats me touche plus que celle des vedettes du show-biz ou autres merdias.
    Bisous bien colorés (pas en noir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas du tout étonnée tu penses bien ! sans prendre le deuil, on peut tout de même y penser quand on aimait bien la personne, et puis Jean d'O 'était un type bien !
      bises attristées

      Supprimer
  7. Demander Jean d'Ormesson et pis quoi encore pourquoi pas la comtesse de Ségur
    les libraires même si ce n'est pas leur sensibilité ils vont vite voir l'intérêt de leur caisse et mettre les livres en vitrine...
    hier j'ai lu cette blague qui m'a fait rire :
    "Il y a des personnes qui parlent de Jean d'Ormesson mais qui n'ont jamais écouté un de ses disques"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me fais rire, tiens regardes ce qu'écrit le Bedeau plus bas, demander Jean Raspail, je vais essayer pour voir ! les libraires du coin sont tellement idéologues qu'ils ne regardent même plus leur tiroir caisse , ça me fait rigoler quand ils font faillite
      Les disques de D'Ormesson !!!!!!!! quelle connerie hein ! je rigole bien !

      Supprimer
  8. Bravo pour les mésanges. Chez moi, les chats errants les déciment. C'est la malédiction des campagnes. Il y a plus d'oiseaux dans les villes.
    Unnouvel essai de commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'on a pas mal d'oiseaux, et puis j'habite devant une petite forêt alors ça niche bien sûr et nous n'avons pas de chats errants, ils sont dans les cimetières, soignés et nourris ; bien passé ton commentaire

      Supprimer
  9. Bravo pour les mésanges. Chez moi, les chats errants les déciment. C'est la malédiction des campagnes. Il y a plus d'oiseaux dans les villes.
    Un nouvel essai de commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et même passé 2 fois, donc ça marche !

      Supprimer
  10. Pour être complètement grillée par le technicien de rayonnage et par le marchand de bèsseleur, demande donc un Jean Raspail (s'ils ont entendu causer !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne idée, je vais le demander pour voir ! ils vont me retirer ma carte si ça se trouve

      Supprimer
    2. pourtant "le camp des saints" devrait être dans toutes les vitrines !

      Supprimer
  11. Tu conseilles quoi à un lecteur qui n'a jamais lu Jean d'Ormesson ?
    Bises, Lolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien aimé le juif errant et la gloire de l'empire, il y a aussi la douane de mer et mon dernier rêve sera pour vous, à condition d'aimer Venise et Châteaubriant
      bises

      Supprimer
    2. Je note tout ça dans ma PAL

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !