mardi 5 décembre 2017

MONSIEUR JEAN D'ORMESSON

Tout le monde en parle depuis ce matin 

Jean D'Ormesson est parti rejoindre Jean Dutourd 

Les regrets, les articles, les interviews abondent , radio, télé, artistes et tutti quanti  

Combien l'ont réellement lu ? combien ont ses livres dans leurs étagères ? 

J'en possède un certain nombre, je guettais souvent leur sortie 

J'ai mes préférences, "  le Juif errant"  "  la douane de mer" 

Mais aussi, le bel ode à Châteaubriant " mon dernier rêve sera pour vous"  qui m'a donné l'envie d'aller me promener du côté de cet auteur que je n'avais jamais lu 

J'ai aussi beaucoup aimé ses 2 volumes d'une histoire de la littérature Française 

Comme les livres de Jean Dutourd, à chaque fois, c'est une belle écriture, un Français clair, limpide, une véritable leçon de notre belle langue qui avait avec ces hommes-là,  de sacrés passeurs de mots 

Bien sûr des pisses-froid vont dire que c'était de la " petite" littérature,  qu'il était surtout un homme de médias, de com' de plateaux de télé, mais franchement, Jean D'O chez Pivot, c'était tout au même autre chose , côté élégance que Joé Star chez Hanouna ! 

C'était une belle personne et il manquera  à la littérature mais aussi à l'esprit Français, dont il ne reste plus grand monde pour le défendre 


Résultat d’images pour jean d'ormesson

11 commentaires:

  1. Bel hommage, gente dame, moi aussi j'ai beaucoup aimé "Mon dernier rêve sera pour vous"
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un beau roman !
      bises

      Supprimer
  2. "La création du monde"
    Très érudit, mais très accessible....

    Sinon, il reste le souvenir de "son regard azur", comme disait l'aut'kon qui n'a apparemment retenu que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce ne serait pas plutôt " c'est une chose étrange à la fin que le monde" , sinon, la création du monde, je ne l'ai pas, j'en possède une dizaine, c'est déjà pas mal...
      ça, aujourd'hui, quelques aut'cons, y'en a eu !!

      Supprimer
    2. LA CRÉATION DU MONDE

      Jean d' ORMESSON
      Quatre amis passent huit jours de vacances dans une île de Méditerranée. L'un d'entre eux a apporté un manuscrit envoyé par un certain Simon Laquedem. Sa lecture provoque dans leur groupe des réactions contradictoires.
      Un ange annonce à Simon qu'il est le nouvel Abraham, le nouveau Moïse, le nouveau Mahomet et que Dieu insiste pour lui parler.
      Dieu lui apparaît et lui raconte avec simplicité et clarté, parfois avec gaieté, les origines de l'univers, le big-bang, l'espace et le temps, l'eau, l'air, la lumière, la vie si tragiquement passagère des hommes, leur pensée et leur histoire, les dramaturgies du savoir, de l'ambition, de l'amour et du sexe.
      Entre Bible et bande dessinée, entre texte sacré et canular, cette odyssée allègre de l'esprit universel remplacera avantageusement toutes les bibliothèques imaginaires et réelles.

      http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/RL/P3/9782221112687.JPG

      Supprimer
  3. Le danger ou le problème de tout ces hommages et de cette débauche médiatique larmoyante c'est que ça risque de " dégoûter " du bonhomme que l on est sensé honorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, un réac de droite, aristo dans l'âme et dans la vie, les bobos-gauchos devraient le maudire ! ils sont pas très logiques ces gens-là !

      Supprimer
  4. un gentilhomme...
    j'aime et je te suis dans ta comparaison des plateaux télé, ça été une de mes premières pensées en le voyant hier soir sur la 5 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas vu hier au soir mais pour moi, c'était un gentilhomme d'un autre temps, bises

      Supprimer
  5. D'Ormesson, Dutourd... Personne n'est irremplaçable, dit-on ! Oui, mais il y en a qui sont tellement plus difficiles à remplacer que d'autres. Parallèlement, on apprend que les écoliers français sont de plus en plus ignares. Signe des temps, l'esprit, la culture, sont des notions qui s'estompent, pour paraphraser l'ami Corto : Ainsi va la vie en Franchouillie".
    Bises, chère Danielle.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai même entendu ce matin qu'un livre vient de sortir " la culture générale pour les nuls " il est conseillé aux jeunes qui passent leur bac et prépare les concours divers et variés, l'école les préparent tellement bien qu'il faut ça ! désastreux !
      bises mon cher Gilles

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !