mercredi 14 décembre 2016

LES GENDARMES


Comme chaque année, les producteurs Alsaciens installent une grande guitoune devant la gare de l'Est

C'est bien joli et ça sent bon !

Des vignerons offrent des dégustations de leurs bons vins d'Alsace




Les producteurs de foie gras,  de boudins blancs et noirs parfumés aux truffes , des saucisses de toutes formes et de toutes couleurs, des montagnes de choucroutes




Des tartes, des terrines, des pâtés



Des tas de gâteaux et de pains d'épices

Et bien sûr, le Munster bien odorant









Enfin bref, rien qu'à respirer on s'attrape des kilos et des calories

Ma fille voulait des gendarmes, on lui en a donc pris plusieurs paires, par contre, les Alsaciens, ils nous voient venir les Parisiens hein ! les gendarmes cette année avait perdus un quart de leur longueur mais pris quelques euros supplémentaires



Mais non pas ceux-là
Voilà, ceux-là


Mon idée de choucroute pour Noël n'ayant pas l'heur de remuer les foules familiales, on en a pas pris

J'ai acheté les traditionnels pains d'épices en forme de cœurs et de bonhomme








Une bonne promenade , on a été très raisonnables, faut dire que gouter du vin ou du foie gras à 10H le matin, c'est un peu rude !

On revenu qu'avec nos pains d'épice et nos gendarmes


Non , pas ceux-là non plus




21 commentaires:

  1. ta fille voulait des gendarmes, moi, je n en voulais pas, les cons , ils ont croisés ma route ce soir. On a discuté et ils ont eu gain de cause: 135 euros et 4 points !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tu avais fait quoi pour ce prix là ?

      Supprimer
    2. Ben voilà ! Faut pas faire le kéké sur la route !
      N'empêche que 135€... Aïe !

      Supprimer
    3. Bin je croyais qu'ils faisaient la grève des PV ?

      Supprimer
  2. Il est 8h je m’apprête à partir travailler avec une faim de loup !!! Tes photos sont bien alléchantes, je me verrais bien avec un chapelet de saucisses bien odorantes...
    Bonne journée et bon appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut manger le matin, les saucisses pourquoi pas ! avec la chef-cuisinière que tu as à la maison je suis sûre que ça peut s'arranger !
      bises

      Supprimer
    2. Le problème est que j'ai un puits sans fond en guise d'estomac...

      Supprimer
  3. Ben si on commence déjà les agapes, on ne tiendra pas jusqu'au bout. J'ai déjà craqué sur le chocolat et quelques "friandises", mais je me ressaisi et je vais (essayer) d'attendre encore une bonne semaine avant de se faire plaisir. D'habitude, je relis les billets de "ceux que j'aime bien", mais pas cette fois ci, c'est trop tentant.
    Bises, chère Danielle.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi les chocolats, c'est fait, le panneton est bien entamé et le pain d'épice ne va pas tarder.....allez, au diable les bonnes résolutions on verra ça après les fêtes
      bises mon cher Gilles

      Supprimer
  4. Dans mon bled, la première pause de 9h30 pour les vendangeurs était au muscadet, ou cabernet, et pâté. Enfin... c'était quand je les faisais. Le premier matin, ça piquait un peu. Les suivants, on s'en accommodait fort bien :)

    Et je trouve que la machine-à-café des temps modernes, coincée entre le fax et les chiottes, franchement, c'est pas mieux -loin s'en faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand j'étais jeune au siècle dernier,dans une autre vie, j'allais à Rungis vers 4H30, vers 7h, on allait manger une andouillette-frites-beaujolais avec bonheur....mais ça, c'était avant ! maintenant, pour un estomac ancien et délicat, je préfère la brioche-ricoré vers les 1OH
      tu as raison, la machine à café ne devrait JAMAIS être proche des chiottes, ça engendre des piapiatages sur la santé des collègues.....
      bises pour toi !

      Supprimer
  5. Ben oui, c'est bon les gendarmes...pas ceux-là, les vrais!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui, à l'apéro, ça se laisse manger ! et puis ça permet de s'en resservir un p'tit coup pour les faire passer
      gros bisous

      Supprimer
  6. le fois de canard alsacien c’est pas mal non plus... j'ai gardé l'idée de chou et de pintades pour Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du coup comme ils n'ont pas l'air de pencher pour la choucroute, ben je sais pas ce qu'on va faire ! pourtant ça me plaisait bien, mais bon....par contre la pintade, c'est pas trop mon truc, ça me fait penser à certaines ministricules femelles tu vois.....
      bises

      Supprimer
    2. Un petit filet de bœuf en croute et duxelle de champignons ?
      Un carré d'agneau en croute d'herbes ?
      Une daube de gibier avec ses spaetzles (même si Corto n'aime pas les spaetzles).

      Très festifs !

      Sinon, spaghettis et jambon pour tout le monde. Et tu te fais ce qui te plait (et éventuellement à Homogastronomicus ) Non, mais quoi !

      Droopyx

      Supprimer
  7. Tiens !
    Un billet, tic, un billet, tac, un billet, tic...

    Je suis très déçu que mon idée de confit de canard avec des diots sur lit de choucroute ne plaise pas à ta fille. La quarantaine ne lui réussit pas. Il y a un an, elle aurait trouvé ça génial ( NON ???).

    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le soucis c'est que ma fille est allergique grave à TOUS les champignons, elle nous fait des œdèmes alors tu pense que toutes les recettes avec champignons, c'est pas possible ! elle trouve tout génial étant bien gourmande, on va faire une réunion au sommet pour se décider

      Supprimer
  8. Si j'habitais plus près, j'aimerais aller à ce marché, ça fait envie. Pour nous, ce sera comme d’habitude; chapon fermier avec des marrons et des pommes de terre rissolées... Rien à faire, mes petits enfants veulent toujours le même menu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos petits enfants sont connaisseurs !
      C'est le meilleur menu.

      Supprimer
  9. Un petit coucou avant les fêtes pour te dire que, comme toujours, je viens régulièrement te rendre une petite visite, même si c´est "en silence" !
    Les "Bredele" alsaciens, tu peux très bien les faire toi-même, c´est si facile : https://www.bredele.fr/
    Les plus connus, voire les plus appréciés dans notre coin (Alsace-Moselle-Sarre), sont les "Spritz" : https://www.bredele.fr/spritz-bredele
    Pour cette recette, le plus important est de trouver quelqu´un pour tourner la manivelle du hachoir "à viande", mais ce sont généralement toujours les conjoints qui s´en chargent, ca leur muscle le bras ! ;-)
    Bisous, Danielle !

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !