dimanche 25 mai 2014

BONNE NOUVELLE


En ces temps où les bonnes nouvelles sont plutôt rares 

J'en ai relevé une ce matin 

Une nouvelle église a été inaugurée hier et pas n'importe où 

La Plaine St Denis ! en plein secteur ex rouge dans le 9-3 où les mosquées poussent plus vite que les champignons 

Un belle et grande église 

La Plaine St Denis, j'ai bien connu " avant " 

C'est la construction du stade de France qui a été le détonateur 

Je travaillais à l'époque  ( que les moins de 30 ans , peuvent pas connaiiiiitreu ) 

Au sein de la ville de St Denis, à l'urbanisme et construction 

Une galère de 2 ans  pour moi, avec mes idées de réac, travailler au sein d'une structure où on vous collait l'huma tous les matins sur votre bureau 

Donc, la Plaine, c'était morne plaine, les anciens gazomètres, les usines en déshérence,  les terres polluées, les immeubles branlants et l'habitat insalubre où survivaient dans des conditions déplorables des familles entières 

En 10 ans, tout a été rasé et aujourd'hui une nouvelle ville s'est élevée à la place, 

Bureaux de sociétés du cac 40 et logements de standing 

Et au milieu la nouvelle église St Paul de la Plaine 







Elle est très jolie je trouve, en forme de 8 , épurée, j'aime beaucoup ! 


On ne va pas bouder notre plaisir ! 

7 commentaires:

  1. Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et qui s'accompagne d'autres ce soir !

      Supprimer
  2. Bonne nouvelle oui même si rien ne vaut, selon moi, le gothique façon Reims, Notre Dame ou Strasbourg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on va pas chicaner hein ! une église en plein St Denis, tout de même quel pieds de nez !

      Supprimer
  3. j'avais lu le truc sur la toile avec le pourquoi elle n'a pas de clocher choquant les fidèles d'une autre religion ...enfin c'est une bonne nouvelle , il n'y aura que la croix a decrocher pour quelle serve a d'autres !
    l'interieur est chouette mais durera t-elle autant que nos vieilles églises , tu sais celles qu'on finit par transformer en restau-kebab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut dire que comme autre religion dans le coin, il n'y en a qu'une et elle est très présente ! certes sans clocher maais sa présence à cet endroit est vraiment une bonne nouvelle !
      bisous

      Supprimer
  4. Belle réussite en matière d'art contemporain, il va falloir que j'aille voir ça de plus près. Ont-ils besoin d'un curé (défroqué) en ces temps où la vocation est au plus bas pour assurer les permanences dans le confessionnal et remonter le moral des chaisières, sans oublier d'apprendre à nager aux grenouilles.
    Bon, je sais, je sors avant de me faire baffer.
    Bisous de zéphyr après cet air marin...!

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !