samedi 11 janvier 2020

PROMENADE PARISIENNE


Il fallait acheter nos journaux

Le mien, l'excellent " Valeurs actuelles" je le trouve près d'ici

Mais l'homolitteratus, il lui faut autre chose, qu'il ne trouve pas chez l'arabe ou le Chinois du quartier 

Donc, nous devons aller jusqu'à la gare de l'Est pour trouver les revues " AD" et " the good life" 



C'est l'occasion de faire une petite marche d'un peu plus de 4 kms aller retour,  en prenant l'air très frais du jour, rue du faubourg St Martin

C'est une rue très ancienne, une artère importante, elle rejoint la rue St Martin en passant par la porte St Martin qui mène directement au centre de Paris

Elle était très prisée pour rejoindre les cultures maraîchères,  en passant par la retonde fermant le mur des fermiers généraux 













C'est une rue populaire, avec pleins de petits commerces de bouche , pas trop de boucheries halal contrairement à notre  quartier  

Certaines sont classées comme les établissements Claverie, fabrique de corsets, avec une monumentale et superbe entrée et de très belles vitrines





Une fois dans la gare, nous regardons toujours la grande toile posée au dessus du grand hall 



Peinte par Albert Herter, mesurant 12 mètres sur 5, représentant le départ des poilus en 1914  elle est inaugurée en 1926 en présence du Maréchal Joffre

Contrairement à l'habitude, la gare est déserte, un seul TGV au départ pour Nancy direct, des  gilets rouges qui se promènent un peu désemparés 

Dans la galerie marchande déserte aussi,  les commerçants ne sont pas euphoriques 

En rentrant , petite halte chez le fleuriste, les premiers mimosas sont arrivés 

Un petit air de printemps dans la maison 



13 commentaires:

  1. la notre ne présentait pas un intérêt primordial, juste faire un billet quand on a rien à dire d'autre, par contre, la votre était utile, merci de l'avoir fait à ma place

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu acheter Valeurs Actuelles hier mais sur la porte du buraliste: "Grève: pas de journaux". Grève de qui? Du syndicat du livre? Mystère. Donc ce matin je vais me rendre au patelin voisin (6km, et pas à pied comme vous)essayer de trouver cette excellente revue, en plus cette semaine c'est Michel Onfray, chic!
    Vous êtes-vous procuré "Une année en Provence" de Peter Mayle dont je vous ai parlé cet été?
    Orage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai cherché à la bibliothèque mais il n'y était pas, par contre vous me faites pensé qu'il faut que je le demande à nouveau
      pas de grève des journaux mais dans les gares ce sont des grands relais c'est peut être plus fiable

      Supprimer
  3. Jolie ballade ! moi aussi hier j ai acheté des mimosas, j'adore cette fleur
    Bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tu n'a pas fait 4 kms….ça sent les beaux jours le mimosa
      bisous

      Supprimer
  4. belle balade hygiénique !
    il y a des années on trouvait le mimosa à foison ...maintenant on le cherche en vain chez le fleuriste du coin
    c'est du soleil dans la maison et j'aime son parfum
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, ça sent super bon et c'est un peu de printemps
      BISOUS

      Supprimer
  5. Du mimosa déjà? C'est-y pas un peu prématuré? Ou alrs il vient du sud car ici (Hte Garonne) rien encore dans les jardins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient du sud où des serres de Hollande, le fleuriste ne le dit pas ! mais ça fait rien, il est beau et il sent bon

      Supprimer
  6. Très belles photos. (comme d'hab)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime toujours me promener avec toi.
    Pangloss.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas cette toile ! La dernière fois que j'ai mis les pieds à la gare de l'est c'était il y a une quarantaine d'année pour prendre un train de nuit, j'étais encore morveux.
    Tu me donnes des idées de ballades :)

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !