samedi 25 janvier 2020

MANIFESTATION SILENCIEUSE


Je revenais tranquillement de chez la manucure 

J'avais décidé de remonter le boulevard Magenta et de passer devant la gare du Nord pour rentrer à pieds 

Plusieurs policiers intervenaient devant la station de taxis, ils interpellaient les chauffeurs " dégagez vite fait les gars, la manif arrive " 

J'en déduisais donc , CQFD , qu'une manif allait passer par là 

Je me suis dit qu'il allait falloir être prudente et voyant que quelques policiers se positionnaient au coin des rues de l'aqueduc et Lafayette, je leur demandais s'il y avait danger n'ayant pas envie de me retrouver dans un truc plein de gaz et de matraques 

Sympa, le gars se mis à rire et me dit " si vous ne les provoquez pas, aucun danger" 

J'avoue ne pas avoir compris sur le coup sa réponse plutôt enjouée, jusqu'au moment où, de loin, j'ai vu les véhicules arriver , gyrophares bleus en marche 

Et le défilé a commencé 






Du fin fond de l'avenue, ça n'arrêtais pas 

Puis derrière les voitures et les camions venaient les hommes 

Ce qui était impressionnant, c'était le silence, on entendait les bruits de bottes , mais pas une parole, pas un cri 

Des panneaux, " dégageons Macron " des drapeaux, quelques gilets jaunes et le silence 

Les hommes en uniformes défilaient bien alignés, comme en parade, sans un mot 





Je ne sais pas combien ils étaient, mais toute la longue avenue Lafayette était occupée 

Je ne comprends pas trop à vrai dire, si ceux-là défilent, qui sont ceux qui tapent sur les autres manifestants ? y a-t-il deux camps camarades ? ceux qui veulent virer le minus et ceux qui appliquent ses directives et celles de son lamentable ministre de l'intérieur ? 

En tous les cas,  je me suis mise à rire en repensant à la phrase de leur collègue me disant que je ne risquais rien si je ne les provoquaient pas 

Pas de danger, ils étaient bien trop nombreux et puis, dans le fond, je les ai trouvé plutôt sympathiques dans leur démarche 

Si l'armée se mets en branle, il y en a un qui pourrait bien  prendre une  branlée justement 

A l'arrivée de la manif devant la gare, j'imagine le sauve-qui-peut général......plutôt jubilatoire pour le banlieusard lambda obligé de supporter l'invasion journalière de centaines de sans papiers et de migrants occupants les lieux de manière sauvage et violente 


La nouvelle couleur de mes ongles est très belle 


11 commentaires:

  1. je ne pense pas qu'une seule radio où télé en ai parlé , je peux vous dire que c'était impressionnant ! le Macron est mal patron….

    RépondreSupprimer
  2. "Je ne sais pas combien ils étaient, mais toute la longue avenue LaFayette était occupée "
    Ça ne nous dit pas combien de manifestants il y avait, selon les organisateurs et selon la police...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le savoir encore faudrait-il que l'information paraisse quelque part ! je suis tombée dessus par pur hasard , tu en sais quelque chose toi ?

      Supprimer
  3. waouh super reportage comme tu dis ...l'est mal notre "patron"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, impressionnant, il est très mal le patron !
      bises

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Rien nul part, il n'y aura que les réseaux sociaux qui vont partager l'info

      Supprimer
  5. En effet, ça fait bizarre tout de même...
    Mais l'essentiel c'est que la manucure ait bien réussi les ongles.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça passe totalement inaperçu et si je n'étais pas tombé dessus par hasard je l'aurai ignoré aussi
      les ongles c'est nickel
      gros bisous

      Supprimer
  6. Une telle manif. cela fait très très longtemps que ça n'était pas arrivé (je ne m'en rappelle même plus). On peut mesurer la manipulation des "média" pour leur silence, nous ne sommes pas en "dictature" dite violente, mais on s'en rapproche, petit à petit.
    Bises, chère Danielle et merci pour ton témoignage.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me souviens pas d'avoir vu une manif aussi importante avec des forces de l'ordre et surtout ce silence! impressionnant
      bises mon cher Gilles

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !