jeudi 25 janvier 2018

L'ADMINISTRATION ET L'INFORMATIQUE


le matin j'aime bien écouter, à 9H30, Julien Courbet sur RTL 

Il essaie, et arrive souvent, à démêler des situations parfois dramatiques parfois drôles 

En dehors du fait que certaines personnes ont tout de même le chic de se coller dans des tas d'ennuis par naïveté, ignorance où même bêtise, il est évident que dans certains cas, l'administration Française est tout de même ubuesque 

Qui n'a pas, un jour, eu droit à une réponse du type " c'est la faute à l'ordinateur " par un fonctionnaire qui n'a pas autre chose à répondre et qui ne bougera pas son auguste fessier pour voir où ça peut bloquer 

Encore ce matin, 2 cas tout de même assez incompréhensibles 

Un militaire, en mission pour la marine Nationale, en pleine mer, se fait soit disant flasher sur l'autoroute en excès de vitesse, reçois chez lui, en son absence, et pour cause, l'amende, ne peut évidement ni la contester ni la payer et se retrouve avec un retrait de permis et la perte de tous ses points en supplément de l'amende 

Il conteste, fourni une attestation de la Marine Nationale qui apporte la preuve qu'il est en pleine mer, rien à faire , permis annulé et puis c'est tout.....

Il a fallu que l'animateur remonte jusqu'au ministère de l'intérieur, qui a eu toutes les peines du monde à faire bouger l'imbécile-heureux qui dormait sur le dossier

Autre cas, un conducteur de bus, qui doit faire renouveler obligatoirement son permis pour conduire un bus, fait le nécessaire auprès de la préfecture en octobre, il faut normalement quelques jours, au bout d'un mois, il est obligé de prendre ses congés, puis est menacé de perdre son emploi sans ce foutu papier

L'animateur appelle la préfecture, parle avec le sous-préfet, explique que le gars va perdre son emploi, le fonctionnaire se dit désolé, mais c'est un " bug informatique " et on ne sait pas comment prendre l'affaire , il faut attendre que des informaticiens viennent etc. etc.... 

Devant la question, mais quand ? ah; il ne sait pas, faut attendre.....

L'animateur menace, dit qu'il va s'adresser directement beaucoup plus haut, alors, bon, l'autre accepte de signer un papier qui fera attendre que l'ordinateur crache sa valda et le gars pourra conduite avec un permis temporaire , un coup de tampon et voilà, ......

Ah la délicieuse position de ces gens, que certains doivent se régaler du pouvoir qu'ils possèdent à emmerder leurs concitoyens


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Il faut aussi reconnaître que certains bossent bien , certes, mais je trouve tout de même que ça ne s'arrange pas 

Et je trouve que la sécurité sociale et les allocations familiales sont des championnes des situations emberlificotées , à se demander si, lors de formations, on leur apprends pas justement à égarer toutes sortes de documents, histoire de pouvoir répondre que c'est l'informatique....


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16 commentaires:

  1. On a hélas tous connu des situations conflictuelles avec l'administration, probablement pas aussi ubuesque et scandaleuse que les 2 que tu cites. La vie est courte et pourtant, on nous fait perdre tellement de temps à ces conneries.

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    1. C'est sûr que quand ça arrive, le temps perdu et l'énervement ne nous facilites pas la vie, j'ai le souvenir d'une lettre très drôle que tu avais écrite à une administration
      bisous

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  2. Bon, je suis le premier à répondre, il est affiché : "Aucun commentaire", je n'en ferais donc pas, ou plutôt un seul qui explique tout : Tant qu'un "fonctionnaire" ne sera pas sanctionné, son nom dévoilé, et que son anonymat et son impunité seront garantis, rien ne bougera, jamais. Personne, dans toutes ces administrations, n'est responsable, il s'agit toujours du "service", de "l'état", de la "sécu" etc...mais jamais de Monsieur ou Madame Untel !
    Bises, chère Danielle.
    Gilles

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    1. mais non, tu n'étais pas le premier, l'ami Lolo t'avais devancé mais je n'ai pas mis les commentaires tout de suite pour cause de déjeuner avec l'autre ami Etienne
      tout a fait d'accord avec toi sur l'anonymat des fautifs qui parfois mènent le pauvre citoyen à des catastrophes sans en avoir de regrets !
      bises mon cher Gilles

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  3. Avant l'ordinateur... il manquait toujours un tampon !
    Ha! l'Administration, elle nous rappelle toujours que nous sommes des assujettis...

    François

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    1. le pire c'est qu'il manque toujours un tampon une fois que l'ordi à finit ses conneries !

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  4. La caisse de retraite n'est pas mal non plus dans son genre. Mon père a travaillé de 14 ans à 60 ans et ma mère de 14 ans à 65 ans. J'ai bataillé huit mois l'année dernière afin que ma mère puisse bénéficier de la pension de réversion à laquelle elle avait droit. Ils sont cons, moi aussi, surtout quand je m'y mets. Si cela n'avait tenu qu'à ma mère, elle aurait laissé tomber car la pension de réversion n'est pas un droit automatique. D'autres personnes âgées, pas soutenues, ont dû en faire autant, car au moment où tu déclares de décès de ton conjoint, la caisse arrête immédiatement le versement de la pension mais se garde bien de te faire savoir que tu as droit à la pension de réversion et par quels moyens. Ce sont les pompes funèbres qui nous avaient mis au parfum !

    Mieux. Sur mon relevé de carrière, il est spécifié que des trimestres supplémentaires me seraient attribués pour avoir travaillé tout en ayant élevé des enfants...sous condition de justifier que j'ai élevé mes enfants pendant leurs quatre premières années à mon domicile et que je n'ai pas été déchue de mes droits parentaux.

    Donc question : comment je prouve que mes enfants étaient à ma charge pendant les quatre premières années de leur vie et que je ne suis pas déchue de mes droits parentaux ? Au bout de trois mois de relance, je reçois la réponse suivante. "Vos enfants ont bien été pris en compte sur votre relevé de carrière, vous n'avez pour l'instant aucun justificatif à fournir".

    Ca ne répond pas à ma question. Peut-être ne connaissent-ils même pas la réponse, mais il va falloir qu'ils m'en fournissent une par écrit...parce que des fois, je suis d'une connerie crasse !

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    1. En plus toi , tu les cherchent, ils sont coincés ils n'ont pas la réponse, les caisses de retraite sont complètement opaques

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    2. Tu l'as dit ! Durant les huit mois d'échange de courrier, à raison d'une lettre recommandée tous les quinze jours, pour fournir des attestations en tout genre qu'on te réclame et re-réclame au compte-goutte (évidemment) afin de clôturer ton dossier au plus vite (qu'y disent!), je n'ai jamais reçu une demande émanant du même centre, ni du même département, ni de la même personne. Et figure-toi que j'ai dû, en parallèle, exécuter la même procédure pour la retraite complémentaire. Exactement les mêmes documents informes, copie dégueulasse de copie effacée,jusqu'au jour où j'ai appris par une conseillère qu'en fait, la cnavs et la complémentaire étaient gérées (si on peut dire) par la même caisse : la Caisse de Retraite !!!
      Je pense surtout qu'ils n'ont plus un radis, puisque les caisses de retraite, tout le monde a pioché là-dedans depuis des décennies pour soutenir des intérêts qui ne sont pas les nôtres et surtout qui ne concernent pas les retraites...et qu'ils ont des instructions pour gagner du temps.

      En attendant, je ne dois pas être la seule en France à avoir bossé et élévé des gosses en même temps, donc mon cas est récurrent, donc ils doivent avoir une réponse puisqu'ils demandent des justificatifs. Je sens poindre l'emmerdement maximum de documents dont personne ne sait comment les obtenir mais dont la présence est obligatoire : les droits parentaux, c'est du ressort des tribunaux...donc du Ministère de la Justice, mais comment prouver que tu as eu tes gosses à charge à la maison à part les déclarations d'impôt sur le salaire ?

      Suite au prochain épisode...

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    3. Caisse de retraite...la suite.

      J'ai réitéré ma demande au regard de ces fameux gosses que je dois justifier d'avoir eus et élevés à mon domicile sur une période non interrompue de 4 ans d'affilée...et ma non privation de mes droits parentaux...bref...voici la réponse de la caisse (c'est quand même la 5e demande depuis novembre.

      Bonjour,

      Votre courriel n’a pas pu aboutir. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Si votre demande est toujours d’actualité, nous vous invitons à la renouveler.

      Vous pouvez également trouver des réponses à vos interrogations en consultant la base questions/réponses de notre site lassuranceretraite.fr.

      Cordialement,

      Voilà...mais je suis plus con qu'eux et je suis toujours d'actualité.

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  5. Et oui Danielle, l'administration française est un véritable casse tête. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?????
    Bises et bon vendredi

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    1. ah ça pour compliquer ils s'y connaissent, il vaut mieux ne pas avoir un problème car ça part dans tous les sens
      bises et belle journée

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  6. en fait de simplification on ajoute toujours qq chose au mille-feuille...
    (quand ce ne sont pas des normes...)
    l'informatique c'est UBU par mille

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    1. Surtout que le plupart ne comprenne rien à l'informatique , comme beaucoup de monde ( dont moi d'ailleurs ) alors bonjour les buggs en appuyant sur le mauvais bouton et en bloquant une situation qui devient un beau bordel !

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  7. @ Madame "Lecanasson" (Comme vous avez mis un "e" à "déchue", je suppose que vous êtes une femme).
    Votre long et super com. m'a fait beaucoup sourire, et il me serait agréable que vous éditiez, lors d'une prochaine intervention, la réponse donnée par la caisse, à votre question concernant la preuve à apporter. Je suis curieux de nature et je me régale, à l'avance, en imaginant la "tronche" de l'employé, bien embarrassé, faisant remonter la demande au sous-chef, puis, au chef de service, lequel, lors d'une réunion plénière avec le conseil d'administration pourra enfin trouver la réponse, après des heures de débat, réponse évidente : "débrouillez-vous, on ne veut pas le savoir" !
    Bien amicalement.
    Gilles

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    1. @Gilles : j'ai le plaisir de vous annoncer que ma quatrième demande, après avoir été rejetée par deux fois pour caractères invalides par le robotserveur, a été gratifiée d'un numéro d'enregistrement à 17 chiffres par les services de conseil de ladite caisse.

      Pour l'heure, je m'abstiendrai de piaffer d'impatience, il passera du foin dans le ratelier avant qu'une réponse n'atterrisse dans mon picotin.

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