samedi 21 septembre 2013

LES RECOLLETS ET LE PESTACLE AU BORD DE L'EAU

Quel beau temps mes amis ! 

On se serait cru au printemps, j'ai ressorti un tee-shirt étant donné que j'avais déjà remisé mes vêtements légers 

Quand je pense qu'avant hier, j'ai mis une bouillotte dans mon lit tellement je me caillais ! 

Allez, hop, on est parti vers les Récollets où il y avait une fort sympathique expo de créateurs 

Joli, des jeunes pleins de talents, bijoux, vêtements, du linge de maison récupéré, travaillé et relooké en peinture et dentelle, superbe ! 

Les Récollets, c'est un très bel endroit, un couvent, comme tant d'autres, massacré par les amateurs d'art en 1789, il accueillait une communauté de franciscains qui ont été priés de se rendre à la guillotine 

Puis, à la restauration, il est transformé d'abord en prison et ensuite, plus tard, en hospice puis en hôpital militaire 

Sa position, en face de la Gare de l'est et donc tout proche de la gare du Nord, lui donne une position  stratégique pendant les 2 guerres mondiales 

Abandonné ensuite depuis 1968 ( année aussi remuante que 89 mais avec la guillotine en moins ) il sert de squat aux clochards, puis de squat " artistiques " pour tous les pseudo peintres-grapheurs et gaffeurs  jusqu'à ce que l'école de l'architecture le récupère et en face un très bel endroit pour les expos en plus de l'école et d'un centre international

Bon, c'est succinct mais si vous êtes interessés, vous connaissez le chemin google....

Voilà pour le décor , et voilà les photos 






Le jardin est superbe, accessible à tous, il est abondamment fleuri et planté 





Puisqu'on était en forme et qu'il faisait si doux, nous avons traversé le square Raoul Follereau avec sa belle fontaine 


Un p'tit coup le long du canal jusqu'au bassin de la villette, où sur le quai de Loire, une grande animation avait lieu

( Vous pourrez pas dire que je ne vous guide pas dans la ville hein !! ) 



Théâtres, cinéma, expositions, musées ,  toutes les nombreuses structures parisiennes étaient présentes

Les acteurs, les animateurs se baladaient dans les allées et donnaient à qui mieux mieux les infos pour entraîner le public vers leurs stands et vers leurs activités 

Certains le faisait avec sérieux, d'autres avec fantaisie 






ceux là, dans leur bateau en origami, posaient délicatement des petites bateaux en papier sur le canal 


Quelques installations marrantes  articulées qui bougeaient dans tous les sens 




Nous avons recueillis beaucoup d'informations intéressantes qui déboucheront sans nul doute sur des activités tout aussi intéressantes


18 commentaires:

  1. Je croyais connaitre ce quartier Gare du nord - gare de l'est pour les avoir arpenter en long , en large et en travers il y a quelques années et jamais je n'avais entendu parler de cette histoire de Récollets ! Etonnant, non ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu me demande, je te dis....lol....
      juste en face de la gare de l'est, tu ne peux pas le louper tout de même ! sur la rue du Faubourg StMartin et en plus, quand il fait beau, il y a une superbe terrasse sur le jardin avec un resto qu'il va falloir essayer

      GROS BISOUS

      Supprimer
  2. Merci Merci ! J'adore quand tu me fais visiter Paris. Tu nous donnes des renseignements tellement intéressants que je m'enrichis grâce à toi ! Quant aux photos, elles sont très belles ! Pour une fois que je suis si enthousiaste, profites profites.... Je suis dans un bon jour, m'a gelée de framboises est délicieuse. J'aimerais t'en envoyer un pot... Mais c'est risqué ! Je t'embrasse fort, passes un très bon dimanche et oublie ta bouillote... Il va faire beau toute la semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien tu n'as plus qu'à prendre le train jusqu'à la capitale en m'amenant plusieurs pots de gelée, tu vas pas faire le voyage pour un seul pot hein !!
      aujourd'hui ce sera la grande brocante de la gare de l'est et il fait très beau...
      bon dimanche et bisous

      Supprimer
  3. Toujours ces reportages remarquables sur Paris, OK, c'est une "mine d'or" inépuisable, mais vous avez vraiment le don de tout mettre en valeur, de varier les sujets, d'intéresser vos "lecteurs" et de transmettre votre enthousiasme. Très "chouette". Par ailleurs, Brigitte a raison, la semaine qui vient promet beaucoup, profitez-en bien (profitons) avant les frimas.
    Amitiés. Gilles

    RépondreSupprimer
  4. Toujours ces reportages remarquables sur Paris, OK, c'est une "mine d'or" inépuisable, mais vous avez vraiment le don de tout mettre en valeur, de varier les sujets, d'intéresser vos "lecteurs" et de transmettre votre enthousiasme. Très "chouette". Par ailleurs, Brigitte a raison, la semaine qui vient promet beaucoup, profitez-en bien (profitons) avant les frimas.
    Amitiés. Gilles

    RépondreSupprimer
  5. Toujours ces reportages remarquables sur Paris, OK, c'est une "mine d'or" inépuisable, mais vous avez vraiment le don de tout mettre en valeur, de varier les sujets, d'intéresser vos "lecteurs" et de transmettre votre enthousiasme. Très "chouette". Par ailleurs, Brigitte a raison, la semaine qui vient promet beaucoup, profitez-en bien (profitons) avant les frimas.
    Amitiés. Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien, mon cher Gilles, je ne sais pas comment vous vous débrouillez pour me mettre les messages en plusieurs exemplaires mais ce n'est pas grave, le principal c'est le plaisir de votre visite !
      gros bisous amicaux, passez un bon dimanche

      Supprimer
    2. Je suis vraiment navré ! j'ai contrôlé après mon message, il n'y en avait qu'un exemplaire ! Bon, je dois avouer que j'ai été en panne de secteur, la ligne est mauvaise et les divers "réparateurs" ont réussi à rétablir la connexion coupée par SFR (remise à zéro, puis me dire qu'il faut voir un technicien, car ils ne pouvaient rien faire d'autre). Annulez, chère Danielle, les doublons, j'espère qu'à l'avenir ça va se stabiliser.
      Amitiés. Gilles

      Supprimer
    3. Je suis vraiment navré ! j'ai contrôlé après mon message, il n'y en avait qu'un exemplaire ! Bon, je dois avouer que j'ai été en panne de secteur, la ligne est mauvaise et les divers "réparateurs" ont réussi à rétablir la connexion coupée par SFR (remise à zéro, puis me dire qu'il faut voir un technicien, car ils ne pouvaient rien faire d'autre). Annulez, chère Danielle, les doublons, j'espère qu'à l'avenir ça va se stabiliser.
      Amitiés. Gilles

      Supprimer
    4. Je suis vraiment navré ! j'ai contrôlé après mon message, il n'y en avait qu'un exemplaire ! Bon, je dois avouer que j'ai été en panne de secteur, la ligne est mauvaise et les divers "réparateurs" ont réussi à rétablir la connexion coupée par SFR (remise à zéro, puis me dire qu'il faut voir un technicien, car ils ne pouvaient rien faire d'autre). Annulez, chère Danielle, les doublons, j'espère qu'à l'avenir ça va se stabiliser.
      Amitiés. Gilles

      Supprimer
    5. mouarffffffffffff et 3 de plus !! aller, quand on aime, on ne compte pas !!

      ne vous prenez pas la tête, ce n'est vraiment pas grave,

      tiens, je vous embrasse pour la peine !

      Supprimer
  6. Coucou Danielle,
    C'est effectivement un très bel endroit que je ne connais pas. Merci pour cette page d'histoire concernant ce lieu dans lequel la créativité et l'art ont leur place maintenant.
    Sous un grand soleil et la douceur en Ille et Vilaine, bises et bon dimanche. ZAZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les archi ont fait un très beau boulot à l'intérieur qui était assez dévasté, l le grand escalier, la chapelle ont été classés et c'est vraiment bien utilisé !

      c'est gris et moche en ce dimanche, un espèce de crachin, le beau temps n'a pas duré ici !
      bisous

      Supprimer
  7. Merci pour ces découvertes, nous ouvrirons l'oeil lors de notre prochain séjour à Paris!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as vu que je t'ai répondu à tes questions précédentes ? j'espère que quand tu reviendra tu me fera signe
      bisous

      Supprimer
  8. Ben dis donc, il s'en passe des trucs, à Paris.
    Heureusement que tu es là pour nous les montrer.
    Merci et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il se passe toujours pleins de trucs évidement, le tout est de le savoir à temps car, malheureusement, si on ne passe pas du temps sur le net, c'est pas cette guiche de bertrand qui passe les infos, c'est comme le balai dans les rues, rare...
      bisous et bonne soirée

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !