lundi 18 septembre 2017

LES VIEILLES PIERRES

Durant notre séjour, nous avons visité surtout les anciennes commanderies Templières

5 sites sont groupés entre les Grandes Causses et le Larzac

Résultat d’images pour les commanderies templières du larzac carte

Commençons par " La Cavalerie " village crée par les templiers sur le plateau du Larzac en 1153

Il a été fort bien rénové et il a retrouvé son aspect ancien , il reste quelques vestiges de la chapelle des templiers  dans l'église actuelle rebâtie au 18 ème siècle

On peut découvrir le village " ancien " en parcourant le chemin de ronde de l'enceinte fortifiée construite pendant la guerre de 100 ans

A vrai dire, j'ai attrapé un bon vertige en grimpant là-haut   ( et..euh...j'en connais d'autres qui n'étaient pas très frais non plus...mais chut ! )

Nous n'étions pas loin de Ste Eulalie de Cernon

Les Templiers avaient choisi de s'installer dans ce joli vallon verdoyant, situé au bord du Cernon,

Jusqu'à la fin du 12 ème siècle, Sainte Eulalie est l'unique commanderie des templiers du Rouergue, devenu département de l'Aveyron , les autres commanderies plus tardives seront toujours sous son autorité

La commanderie a gardé la totalité de ses bâtiments et elle est la mieux conservée du sud de la France

Le village est entouré de  hautes murailles , de tours du 15éme siècle , par contre, sa place centrale devant l'église avec sa fontaine du 17 ème est plutôt inattendue sur le Larzac , mais le charme de l'endroit avec sa vue sur toute la vallée est superbe

Résultat d’images pour sainte eulalie de cernon

Résultat d’images pour ste eulalie de cernon

Derrière la jolie fontaine, une terrasse nous tendait les bras

Bien évidement, les garçons se sont dirigés vers elle

Et là, l'homononrigolus a crié : stop !

Je me suis alors souvenu que quand nous étions venu il y a quelques années, nous nous y étions installés pour déjeuner

Une fois assis, nous nous sommes faits virer comme des malpropres, le patron était entrain de s'engueuler copieusement avec ....sa belle-mère et il refusait de servir qui que ce soit et non content de faire la grève, il a fait dégager les clients

Nous avons fini notre promenade  en nous dirigeant vers l'autre auberge du village en plaisantant sur la mémoire d'éléphant de l'homorancunius

Et là, horreur ! le malpoli de la petite auberge a racheté aussi l'autre établissement !

On a pas bu dans le village

Les photos de ce billet proviennent d'internet puisque les miennes ne sont pas visibles, mais elle se rapprochent de celles que j'avais prises , certes, elles sont moins belles et moins nombreuses ( oui, les chevilles, ça va )

Suite des visites un autre jour

Résultat d’images pour ste eulalie de cernon

1. La cavalerie, tu as oublié de parler de cette incroyable tour au son et à la résonnance étonnante !
    A la poursuite des Templiers, on attend la suite :)

1. AH oui c'est vrai, il faut laisser quelques surprises à ceux qui auront envie d'y aller

2. Superbe reportage Danielle. De belles photos et des explication intéressantes. Bises et bonne soirée

3. Bonjour,
    Je suis partagé entre le plaisir de te lire de nouveau et le regret que tes vacances soient terminées. Merci pour ce reportage ensoleillé...

1. Tout le plaisir est pour moi de retrouver mes commentateurs

4. Belles découvertes ! Cela donne envie...

5. Nous étions allé à Lodève il y a quelques années, pas de bière à Clermont, j'ai pas aimé Montpellier, Aigues Mortes, c'était il y a 3 ans, j'ai bien aimé aussi, à vrai dire partout où il a de l'histoire avec un grand H, j'aime

6. C'est pas bien de tenter les gens comme ça !

7. Ça me remue totalement de voir des maisons en pierre, alors si en plus il y a des vestiges rénovés ou pas de grandeurs passées c'est inexprimable.

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !