Je viens de finir une poupée de chiffon pour une petite fille de 2 ans
Encore merci à ma copinaute Béatrice Klinger qui m'a fourni le patron
Ça change des habituelles poupées, mais je me souviens que quand elle était petite, ma fille adorait sa poupée en chiffons, qui, pourtant, n'était pas un prix de beauté
Il n'y a pas très longtemps, je l'ai retrouvée au fond d'une étagère la Fifine et je me suis dit que j'allais la laver et lui refaire une beauté
Ah oui, elle s'appelait " Fifine Burdin " toute une histoire ....
Cette mocheté que ma fille adorait alors qu'elle avait de très jolies poupées tenait son nom de l'arrière-arrière grand-mère des enfants, pratiquement centenaire à l'époque des faits
Lorsque cette poupée était arrivée à la maison, par je ne sais plus trop quel canal, elle avait déjà vécu une longue vie mais ma fille l'avait immédiatement adoptée
Un jour l'aïeule qui avait vu la poupée qui n'avait pas encore de nom s'est écriée, " ouh quelle mocheté ! où as tu trouvé ça, tiens on dirait Fifine Burdin "
Stupeur familiale, on savait quelle déjantait sérieux la mamie Julie, mais là, personne ne comprenait
Et l'explication est venue dans la foulée
" Quand j'étais petite, nous habitions une grande maison à la campagne, à Alfortville, il y avait une fille qui s'appelait Joséphine Burdin mais on l'appelait Fifine, elle était toujours mal coiffée, elle était en cheveux, vous voyez ? et ses robes toujours chiffonnées, et ses rubans toujours défaits, ah, c'était pas une coquette cette Fifine, tiens comme ta poupée "
Ma fille qui devait avoir dans les 4 ans à l'époque ne disait rien, mais réfléchissait
Puis elle a demandé ce que c'était une fille " en cheveux " c'était une fille qui ne se tenait pas , sans chapeau et les cheveux dans le nez"
Ma fille réfléchissait toujours,
- mais tu vois ajoutait la mère- grand, c'était vers 1885, dans ces eaux là et on devait porter un chapeau et des gants quand on était une jeune fille comme il faut, pas comme maintenant où vous êtes attifées je ne sais comment "
Et paf, encore une falaise dans mon jardin, j'avais l'habitude
Une fois la grand mère repartie, Elise m'a dit , ma poupée je vais l'appeler Fifine Burdin
Et c'est resté,
Ce qui est resté, plus de 30 ans après, c'est l'attachement de ma fille à sa Fifine......
D'ailleurs, la voilà la vedette
C'est décidé, je vais m'occuper d'elle la Fifine, la laver, lui remette des rubans et des dentelles et lui refaire des chaussons convenables
Elle est bien capable de me survivre !
heureusement que ta grand mère ne me connaissait pas elle aurait dit que la poupée s'appelait mamedjo ! mal peignée en sabots et vêtements de travailleur de force ..
RépondreSupprimerbisous et longue vie a fifine, ma fifine s'appelait boubou , elle etait plus grande que moi et c'est ma grand mère qui l'avait faite , bourrée de copeaux de bois elle a finit par abriter une maternité de souris et a terminé comme jeanne d'arc
bisous
pauvre boubou !
Supprimerl'arrière grand mère côté paternel de mes enfants était une peste ambulante, et l'histoire de fifine traversera sans doute les générations !
gros bisous
moi je l'aime bien Fifine Burdin, elle a un grand sourire qui me plait, et ses grands bras c'est bien pour les calins
RépondreSupprimerelle a été trainée partout, par les bras et les jambes, les chats et le chien l'ont un peu maltraitée aussi et pourtant, elle est toujours là, ça devient un patrimoine familial la fifine !
Supprimerbisous
je suis revenue voir ta poupée , elle n'a pas de bras? elle les cache?rafistole fifine elle me plait et plaira a ta petite fille qui aura une bonne prise pour la tenir et la trainer derrière elle !
RépondreSupprimerbisous
ben non, pas de bras, c'est plutôt un coussin qu'une vraie poupée ! la fifine c'est vrai que ma fille pouvait la trainer derrière elle ! elle ne voudra jamais la donner à sa nièce, déjà qu'elle a rouspété quand je lui ai donné ses barbie et ses poupées !
SupprimerBien rafistolé, ça peut encore durer des siècles une pétroleuse de ce calibre.
RépondreSupprimerMes félicitations!
Et gros bisous.
tu as raison, c'est devenu un patrimoine familial et ça pourrait bien devenir national, quand on voit les merdes présentées dans les expos d'art contemporain, elle a une autre allure tout de même ! et quand je l'aurai refaite belle, elle vaudra son pesant de cacahuètes
Supprimergros bisous
...Ressemblerait pas un peu à NKM ?
RépondreSupprimer-> Je sors...
Je me suis permis de te faire un pastiche des affiches de campagne de NKM avec ta Fifine, je te l'envoi en privé (of course, droit à l'image oblige)
(Sinon moi je l'aime bien ta Fifine Burdin, elle fait l'unanimité)
trop drôle l'affiche ! j'adore !
Supprimerc'est une vraie vedette la fifine !
bisous
Aaaahhhh! Ma fifine!!!!!! Interdiction de la refiler à qui que ce soit celle là!!!! Elle est à moi!!! Déjà que tu as donné ma tinnie!!!
RépondreSupprimerMouarf !
Supprimermais non je vais la rafistoler jolie, et tu la récupérera
SupprimerAlors là, plus d'hésitation, je commande à la Mère Noël (Mais si, Messie, tu es l'heureuse élue) vu tes talents, mon sosie en poupée de Suricate avec une attention particulière pour mes vibrisses et surtout deux yeux vifs (dominante vert) capables de tout voir. Dans ma grande générosité, tu peux différer l'envoi pour la Befana (6 janvier).
RépondreSupprimerBien entendu tu as d'avance tous mes encouragements et mon aide (par la pensée, vu mon niveau en bricolage n'ayant pas dépassé celui de maternelle). J'allais oublier accompagné de ma reconnaissance à perpétuité, par contre vu ma grande générosité, je te dispense de deux séances de mon confessionnal. C'est pas beau une telle générosité, ce qui te dispense de fixer ton prix, le marché étant conclu...!
Bisous suricatesques...!
oh mais là, il va falloir autre chose que des promesses d'encouragements hein ! on me la fais pas moi le coup de la brosse à reluire Môssieur ! déjà que le Corto voulait une coiffe Bigouden.....
Supprimergros bisous
Bon sang de bon sang, vous êtes tellement prolifique que j'avais loupé ce billet ! La moralité de cette belle histoire, c'est qu'une poupée ne peut jamais être laide pour une petite fille. Ce qui est extraordinaire, c'est que vous ayez conservé ce jouet (bien que nous asseyons de nous en défendre, nos souvenirs de la petite enfance rattrapent) et je vais vous faire une confidence, j'ai moi-même gardé un vieux jeu de construction, en bois, que mes parents avaient donné à mon frère et dont j'avais, ensuite, hérité. Les souvenirs qui s'y attachent sont trop émouvants pour que je m'en débarrasse...
RépondreSupprimerBises. Gilles
"bien que essayons de nous en défendre, les souvenirs de notre petite enfance nous rattrapent" j'aurais dû me relire, c'est plus compréhensible ainsi.
RépondreSupprimerJ'ai gardé pas mal de jouets des enfants, pas tous, car ils faisaient parti de ce mômes qui ne manquaient pas à ce sujet, j'en ai distribué pas mal au fil des déménagements, mais j'ai gardé, en dehors de la fifine, les poupées de mes filles, les trousseaux de ces dames, et j'en avait fait ! quelques Barbie, et le train en Légo, avec une locomtotive à piles et tout le village autour, ma fille me reproche encore d'avoir donné ses petites majorettes, elle en avait un plein bidon de lessive à l'ancienne, et surtout, son importante collection de stroumph , on peut pas tout garder non plus ! et puis il faut faire marcher le commerce des jouets pour les générations suivantes !
Supprimerbisous
Argh! Mes schtroumpfs, gagnés avec mon propre sang, dispersés je ne sais où!!!!
RépondreSupprimerUn petit coucou en vitesse pour te souhaiter...
RépondreSupprimer' ' • ♫♫*de très bonnes fêtes *♫♫• * ' '
' ' • ♫*♥de fin d'année♥• *♫*
*♫♫• *'♥en compagnie des tiens♥*♫♫• *
…………(¯`O´¯)
…………*./ | \ .*
…………..*♫*.
………, • '*♥* ' • ,
……. '*• ♫♫♫•*'
….. ' *, • '♫ ' • ,* '
….' * • ♫*♥*♫• * '
… * , • Joyeux' • , * '
…* ' •♫♫*♥*♫♫ • ' * '
' ' • . ♫♫Noël♫♫ . • ' ' '
' ' • ♫♫♫*♥*♫♫♫• * ' '
…………..x♥x
…………….♥
♫♪*♪* BIZZZZZZZZ et à bientôt ma Zamie*♪*♪♫