dimanche 31 août 2014

LA FËTE DE L'ELEPHANT




Aujourd'hui, c'était la traditionnelle fête de Ganesh , le Dieu éléphant pour le  Hindous

Le temple se trouve à côté de chez nous, dans le 18 ème limitrophe avec le 19 ème, rue Pajol 

Depuis quelques années, la rue a bien changée,  on ne s'y aventurait pas le soir , à la place des entrepôts mal famés une magnifique auberge de jeunesse a été construite dans les entrepôts rénovés de façon intelligente avec une superbe bibliothèque attenante,  un square et des jardins potagers tout autour

On voit que la communauté s'est largement étoffée à la foule qui participait aujourd'hui,  au nombre de chars et de personnages

Pendant plus d'une heure, c'était magnifique et envoûtant , joyeux, odorant, bruyant, une jolie fête  même si nous n'avons pas compris tous les symboles 

Je vous ai fait des photos bien sûr






















































A ce moment là,  un homme nous a mis dans les mains une poignée de fleurs et de poudre de jasmin, qu'il a pris dans le sac  noir devant  , il nous a dit " protection et prospérité " avec un grand sourire 

Nous l'avons bien chaleureusement remercié 

Il nous a remercié d'être venus  










24 commentaires:

  1. En effet, ceux-là ont l'air bien sympas, ça fait un peu un drôle d'effet mais enfin, comparés aux autres
    envahisseurs, ils effraient moins.
    Très beau reportage photos, en tout cas.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont plutôt calmes et travailleurs ceux là, pas trop de problèmes avec eux, ils ont leur quartier dans le 10 eme, restaurants, magasins , ils bossent c'est déjà ça et leur religion est plutôt cool
      gros bisous

      Supprimer
    2. Plutôt cool, chez nous, parce que dans leur pays, ils ont la fâcheuse tendance, de loin en loin, à s'en prendre aux chrétiens. C'est comme les bouddhistes, ils s'emportent parfois sans que rien n'ait pu l'annoncer et cela débouche sur des terribles séquences de violences.

      Ceci dit, lorsqu'ils sont à l'étranger, contrairement aux mahométans, ils ont le bon goût de rester à leur place. C'est déjà ça.

      Mais j'y pense, que faisais la mairie de Paris ? Il n'y aurait pas là comme une atteinte de la sacro-sainte laïcité via un envahissement cultuel de l'espace public ? Non, je déconne, c'est très bien qu'ils puissent faire leur procession. Heureusement que les muzz n'ont pas de processions.

      Supprimer
    3. très drôle, figures-toi que la mairie de Paris donne une subvention pour cette fête !

      moi je trouve très bien aussi qu'ils puissent le faire, ici, ils ne sont pas agressos contre les autres religions donc, ailleurs je ne sais pas
      mais ainsi que je le dit plus bas, pourquoi les chrétiens ne font-ils pas de jolies processions pour les fêtes carillonnées ( de moins en moins les carillons d'ailleurs ) au lieu de rester frileusement dans les églises vides !
      quand aux muz, ils n'ont pas de défilés parce qu'ils sont incapables de s'entendre entre eux, Dieu merci !

      Supprimer
    4. Ben c'est assez simple, parce qu'elles sont de moins autorisées par la mairie de Paris. Il y a même eu quelques années où le traditionnel chemin de croix a été interdit par Bertrande.

      En revanche, il y a eu foule pour la procession pour St Louis, Notre-Dame de Paris n'a pas pu accueillir les milliers de personnes venues pour l'occasion. Le parvis n'a pas suffit, les jardins aux alentours étaient remplis. Ce qui prouve bien que lorsqu'on ose, les gens viennent.

      Supprimer
    5. nos évèques sont des froussards, ils sont là à lècher les bottes de la mairie et à ne pas leur rentrer dedans quand ils fêtent le ramadan par exemple ! quand tu entends un Di Falco tu te dis qu'on est tout de même bien mal barrés avec des mecs comme ça !

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces photos, d'autant que j'y serais bien allé si je n'avais eu d'autres obligations moins hautes en couleur. Maintenant que nous sommes proches du 13ème, en aucun cas je ne raterai le nouvel an chinois. J'ai envie de voir le dragon serpenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu vas bien ? je vous préviendrai l'année prochaine pour cette fête, c'est vraiment très joli à voir
      bisous

      Supprimer
  3. Beau reportage Danielle, vous avez du spectacle à Paris, quant aux Asiatiques en général, ils ne font guère parler d'eux, il faut dire que certains accaparent largement l'actualité.
    Bises. Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu’ils sont en général plutôt calmes et bosseurs, mais ils ont aussi leur mafia !
      bises

      Supprimer
  4. en tlut cas , certains sont très bien nourris :) Non, je deconne , beau reportage photo, j étais loin d'imaginer qu il y avait cela a paris.
    La diversité a donc (parfois) du beau.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais remarqué aussi ! j'ai découvert ça par hasard et je ne pensai pas non plus que ça se faisait dans Paris
      bisous

      Supprimer
  5. le dieu Ganesh, et ses démons, quand on sait ce que cela représente pour un Vrai Chrétien...!! cherchez un peu avant de vous extasier devant une telle cochonerie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pas a " chercher " ! quand je vois un défilé, je le respecte et je ne lui jette pas des pierres, surtout si c'est joli et bon enfant et je ne pense pas que ce soit une " cochonnerie "
      je ne sais pas ce que ce dieu représente et je m'en tape, mon Dieu me suffit, si nous voulons être respectés, en tant que Chrétiens, peut-être faut -il respecter les autres , tant qu'ils se comportent correctement , ce qui est le cas de ces gens , ici, chez nous

      Supprimer
  6. Côté fête populaire en couleurs (belles photos!) c'est bien. Côté religion, méfiance. Les religions, ça dérape souvent. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'irai pas dans leur temple et je n'irai pas pactiser spécialement avec leur religion c'était un joli défilé, point à la ligne, j'ai aimé les couleurs, la joie des participants, les costumes, c'était joli et bon enfant
      j'aimerai que les chrétiens défilent comme ça dans Paris au lieu de rester frileusement dans les églises en jouant les béni oui oui et en pleurnichant sur la laicité,
      bises et bonne journée

      Supprimer
  7. Un magnifique reportage Danièle, et le pacifisme ce cette communauté est un exemple. Merci pour le partage de tes photos. Bises et bon lundi. ZAZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemants certains pensent qu'il ne sont pas si pacifiques que ça chez eux, en tous les cas, ceux là le sont !
      bonne journée la belle et bisous

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les Indiens et leur civilisation.
    Merci pour ce reportage.
    Tu avais vu mes danseurs sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas vraiment leur civilisation, nous avons apprécié pour les couleurs et la gentillesse d'un défilé bon enfant, sans plus !

      Supprimer
  9. la chrétienne convaincue préfère Ganesh a certains éléphants de certain parti ...si tu vois lequel je veux dire
    Ganesh a donné une défense a un type qui manquait de crayon, les autres zozo empêcheraient plutôt de s'exprimer ...alors quand je me demande pourquoi on appelle les dirigeants socialo des éléphants je me rappelle que ça trompe énormément.
    ici on defileben procession pour les fêtes du Saint Sacrement , le curé y tient beaucoup et nous aussi . Et s'il ne tenait qu'à moi, on tirerait des coups de fusil à la fin du carême..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peut te dire que cet éléphant là avait une autre allure que ceux dont tu veut parler ...lol.....

      c'est bien que ton curé insiste pour faire fête, en Bretagne, la traditionnelle procession de la Ste Anne dans le village de mon fils à été supprimée, parait que ça " énerve" les laïques du coin.....

      Supprimer
  10. s'extasier sur des mélanodermes ventrus qui adorent des idoles... elle est belle la France !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si il n'y avait que sur ma façon de " m'extasier " pour l'abimer le France, on serait sorti des emmerdes !
      La France elle peut être belle quand elle sait respecter les autres civilisations qui savent de leur côté la respecter, ce n'est en en restant enfermé dans vos certitudes et dans vos avis négatifs que vous la rendrez plus belle ! vous faites quoi pour ça d'ailleurs ?

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !