jeudi 30 mars 2017

LECTURE


De retour de vacances, je cherchai exactement l'histoire de Du Guesclin au grand Fougeray




Du coup, j'ai ressorti un énorme pavé, 2 volumes de chacun plus de 700 pages,   que j'avais commencé et jamais terminés

J'ai plus de plaisir cette fois-ci à les relire, comme quoi, tout dépend du moment où on entame une lecture !



 


Évidement, faut aimer l'histoire et la Bretagne......

Ce matin, notre première grande marche des beaux jours ,  une opération café chez Georges, à l'opéra, un  peu plus de 2 heures , je suis toute " courbue " comme disait ma mémé, cette rue La Fayette est mortelle pour remonter  

Georges n'était pas là pour nous servir, mais on s'en tape , le principal c'est que nous ayons la réserve de café





9 commentaires:

  1. C'est fait, je me suis converti: J'ai adopté Georges, son Kazaar, son Arpeggio,, son Roma et tutti, c'est trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben voilà, a force de boire du bon café chez nous, tu as fait la différence ! c'est bien !
      bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Madame Boutfil.



    C'est toujours un grand plaisir de découvrir les Bouts de fils de vos humeurs, et le fantasque qui vous fait vivre. Bon, je ne puis toujours vous le dire, pas plus qu'à votre ami Nouratin, mais vous êtes comme on dit... du bonheur. D'accord, ou moins avec vos positions, c'est égal. Simple pékin contraint depuis plus de 70 ans de remettre en cause chaque jour ce qu'il a cru comprendre de ce qu'on lui a enseigné, il est toujours délicat comme on dit de "la ramener"...



    Aussi, me contenterais-je de vous délivrer le résultat d'une lecture ayant trait à la Bretagne éternelle (sourire) celle de Du Guesclin et des antagonismes fratricides bretons. Etant de cette "biculturalité" imposée par l'Histoire, et de la plus récente (39-45), voici donc les éléments en question:



    http://breizatao.com/2017/03/30/yvon-ollivier-portrait-dun-breton-colonise/



    Ce qui pourrait être la réponse à l'attaque : https://abp.bzh/avec-les-freres-kerveguen-d-yvon-ollivier-les-bonnets-rouges-ressortent-la-bretagne-se-defend-et-ca-fait-mal-41740



    Et la "Question Du Guesclin" : http://barrat.xyz/Bertrand-du-Guesclin-un-traitre-ou-pas-un-traitre



    En espérant ne pas encourir de votre part rancune d'avoir vu en vous une dame faisant, ou pas, dans la dentelle en écriture... Alors que vous brodez si bien, toujours avec des mots.



    Nullement impliqué dans la vie politique, ne vivant bretonnitude qu'en en respirant l'air iodé, veillez trouver en ces lignes qu'un petit salut de patriote selon Ernest Renan et sa Petite et Grande Patrie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle délicieuse réponse vous me faites là cher ami ! je vous en remercie vivement, nous sommes de la même génération et je vous comprends, il est parfois si difficile de remettre en cause nos acquis et de ne pas piquer quelques accès de colère devant ce que nous voyons et entendons

      Merci pour les liens sur les œuvres que je vais m'empresser de rechercher

      J'espère avoir le plaisir de vous lire souvent ici

      amicalement à vous

      Supprimer
  3. Une saine lecture Danielle et je constate que la tour du Grand Fougeray t'a fait rêver.
    Bertrand du Guesclin est bien représenté aussi à Dinan, non loin du château Motte-Broons. Ce connétable de France et de Castille est un vrai chef de guerre et un acteur majeur de la guerre de cent ans au service de Jean le Bon. La forêt de Brocéliandre sera le terrain de jeu favori de ce cher Bertrand pour rançonner les anglais.
    Je m'arrête, car j'en parlerais pendant des heures !
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rançonner les anglais, voilà un sport qui me plait bien :)
      je vais me pencher sur la vie de ce noble seigneur
      bonne journée à toi et bises

      Supprimer
  4. Quelque peu "débordé" en ce moment, avec quelques p'tits soucis en prime, le temps manque pour écrire et même pour lire les copains. Je dois avouer que tu es très prolifique, ainsi j'avais trois billets de retard, je les ai bien lus, je ne dirais rien sur la "politique", par contre, l'histoire est une de mes marottes, le seul problème c'est que plus on "apprend", plus on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose, enfin, avoir une petite idée de l'essentiel c'est déjà pas mal.
    Bises, chère Danielle.
    Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah là là, tu as raison, on tire un petit fil, il vient une pelote et il faut aller rechercher ailleurs, mais quel plaisir de découvertes
      j'espère que tes p'tits soucis ne sont pas trop importants
      bises mon cher Gilles

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'il n'est jamais là, Georges, chez moi non plus! Remarque, perso je m'en fous bien pas mal mais c'est histoire de dire, quoi.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !