jeudi 25 juillet 2013

LEÇON D'HISTOIRE : LA CARRIÈRE DE RETHONDES


Puisqu'on vous dit qu'au programme des 3èmes l'année prochaine, il y a 14-18

Après les Invalides, on a poussé un peu plus loin 

Le wagon qu'Hitler avait détruit en 4O pour effacer l'humiliation Allemande de l'armistice du 11 novembre a été remis en place en 1949, grâce à un mécène Américain

C'est pas l'original certes mais c'est exactement le même wagon

Des souvenirs ont été retrouvés en Allemagne et un peu partout ce qui a permis de refaire un petit musée 

La voiture est bien à l'abri dans un bâtiment  construit exprès et tout autour beaucoup de photos, d'objets, d'uniformes 

Bien sûr, pour un jeune de 14 ans, c'est antédiluvien cette affaire, surtout qu'il a fallu tout de même restituer les circonstances de cette boucherie, remonter aussi à la guerre de 70 et la défaite de Sedan, puis expliquer le traité de Versailles et les conséquences sur la guerre de 40...ouf...

Enfin et autrement dit, faire le cours d'histoire que tout bon prof devrait faire, mais j'ai l'impression que ces derniers comptent un peu beaucoup sur les familles pour faire le boulot

Il a été intéressé mais je pense qu'il re-situera tout cela au cours de son année scolaire 

L'endroit n'a rien de bien joyeux bien évidement, ça a même un côté désuet, tenu par les bénévoles du " Souvenir Français " il n'y a pas vraiment d'animation , seul un disque passe pour expliquer l'histoire du wagon, mais rien d'autre 

Les objets, les journaux tout cela est assez confus et certainement récupéré au fil du hasard auprès de donateurs 

Mais il est interressant d'aller voir sur place, surtout pour des jeunes gens 

Etonnement de mon petit fils quand j'ai dit que mes grands pères et que le grand père de l'homopapylus avait fait cette guerre

" mais Mamie, tu n'est pas si vieille que ça pourtant, comment c'est possible ? " 

Allez, on remonte seulement 3 générations mon gars 
" ah ben oui dit-il.....

Ce sacré temps qui passe et repasse et efface la mémoire des petits garçons qui ont la chance de ne pas connaitre la guerre et ses conneries  












11 commentaires:

  1. Très bonne initiative, il s'en souviendra, le Petit. Ainsi peu à peu, il prendra goût à savoir et comprendre ce qu'ont fait ses ancêtres. Ca le changera du rap et des jeux videos.
    Comme quoi, les grands-parents peuvent avoir leur utilité...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le rap, dieu merci, c'est pas son truc, mais les jeux sur sa DS, quel drogue !!
      je pense que les grands parents ont un rôle majeur à jouer, à condition que les parents soient pas trop cons, ce qui n'est pas toujours le cas, enfin, chez nous, du côté de mon fils, ça va !

      gros bisous

      Supprimer
  2. "Après les Invalides, on a poussé un peu plus loin " tu m étonnes , il doit y avoir au moins 50 km entre les invalides et la carrière de Rhetondes, 4 km sur la gauche avant d'entrer dans Compiègne.
    L endroit en principe devrait être rafraîchi à l occasion du centenaire de la guerre de 14/18, ce sera pas du luxe en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a pas fait ça le même jour tout de même ! faut être raisonnables....

      oui, c'est pas très joli comme endroit, très vieillot

      gros bisous

      Supprimer
  3. Ma chère Boutfil, il s'agit en l’occurrence de la Clairière de Rethondes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, bon, vous chicanez là non ?

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de carrière à Rethondes... Voir l'article Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Clairi%C3%A8re_de_l%27Armistice

      Supprimer
    3. oui, ok, j'ai compris, j'ai utilisé le mauvais mot , c'est tout ce qui vous a intéressé dans mon article ?

      Supprimer
  4. Je vous lis régulièrement. Ce n'est pas que je partage vos idées, mais j'ai plus d'amis à droite qu'à gauche ce qui veut dire que j'aime bien les gens pour ce qu'ils dégagent. Suivre ce que vous racontez de vous fait partie des petits plaisirs que m'offre la blogosphère et, ma foi, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais continuer mes lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ben non alors ! ne vous privez surtout pas ! si c'est pour faire plaisir en plus que demande le peuple !
      j'ai beaucoup d'amis.....à gauche, on ne partage pas les mêmes idées mais l'amitié est tellement précieuse qu'on évite de parler de choses qui pourraient fâcher et voilà !
      j'espère que vous me déposerez vos commentaires
      bien amlicalement

      Supprimer
    2. Et comme dirait une autre de tes amies "mouarf" !!!!
      En ce qui concerne le séjour de ton petit-fils dans ta belle capitale, je trouve que tu lui as vraiment concocté un super programme en te souciant de son programme scolaire et de sa passion (le cheval !). Effectivement, si les parents ne font pas leur boulot, les grands-parents n'y peuvent rien ! Il y a du pain sur la planche à ce niveau...Pour la Nitendo, ce n'est pas grave, il fait du sport, il s'intèresse, il bosse bien en classe...Allez, reste cool mamie !!!!! BISOUS

      Supprimer

Coucou, quelque chose à rajouter ? Vous gênez pas, c'est fait pour, anonymes et trolls allez voir ailleurs !