Comme chaque année, la traditionnelle nuit de la broderie était organisée au non moins traditionnel et vénérable établissement " AU VERS A SOIE " dans le sentier
Cette année, la présence du maître brodeur Breton , Pascal JAOUEN était un plaisir de rencontre supplémentaire
J'ai eu le plaisir de travailler avec lui, lors de stages d'apprentissage
Voici ce qu'il avait mis en exposition ce soir
Le maître brodeur en action
Quand je broderai comme ça, les poules auront des dents !
Des fils de soie en pagaille, dans tous leurs états
J'ai été héroîque, je n'ai pas dépensé de sous......
Alors la première robe puis la tunique en dernier, je dis chapeau bas à l'artiste ! superbe!
RépondreSupprimerUn homme brodeur, c'est plutot rare, non ?
Bisous
il en reste quelques-uns mais Pascal Jaouen est un grand ! ils sont Bretons ceux qui restent, c'est une tradition dans le temps les brodeurs étaient légion en Bretagne, les femmes faisaient la dentelle et les hommes la broderie, parce qu'il fallait de la force dans les mains pour travailler les tissus épais, maintenant les tissus sont plus légers et surtout les femmes ont bien appris , mais c'est une merveille tu as raison
SupprimerJ'ai vu Jaouen à l'occasion d'une exposition à Quimper il y a qq années c'est un génie !
RépondreSupprimerc'est vrai, on ne peut que dire aux amis qui passeraient par Quimper " allez voir son établissement " c'est une vrai merveille, j'ai eu la chance de travailler avec lui, j'ai progressé d'une grande manière, il existe d'autres maitres brodeurs en Bretagne, des grands talents aussi
SupprimerSuperbe, mais "Quand je broderai comme ça, les poules auront des dents !"
RépondreSupprimerVous oubliez que : " j'ai 2 mains droites et je sais m'en servir !"
Au boulot !
Droopyx
P.S. Le cœur sur le fondement (comme l'intitulaient nos grand-mères) est un travail superbe, mais, oserais-je le dire, est-il à sa place?
Merci de me montrer ce que j'ai loupé.
j'essaie de me servir correctement de mes 2 mains droites, mais ce n'est pas toujours parfait et je ne crois pas que j'arriverai à la qualité du travail de P.Jaouen ! le coeur placé m'a fait rire !
SupprimerVraiment splendide. Cela doit demander un grand savoir faire et probablement une bonne dose de patience.
RépondreSupprimerPierre
la broderie est une école de patience, c'est sans doute pour ça que dans notre monde toujours en urgence il n'y a plus beaucoup de monde pour en faire !
SupprimerQue de merveilles dans cette visite. Perso j'aurai craqué...!!!! Bises et bon samedi. ZAZA
RépondreSupprimersi tu as l'occasion, va à Quimper voir son école, tu en prendra plein les yeux ! je n'ai pas craqué car la soie, c'est très cher, j'ai quelques réserves et puis je dois faire gaffe aux sous avec ce que nous pompe ces salopards de gouvernants, on est obligés de compter si ce n'est pas malheureux ! j'espère que ton rendez vous notaire s'est bien passé
Supprimerbises
Ma "*cocotte", en attendant de devenir une gallinacée, et avoir des dents afin de concurrencer le maître brodeur spécialiste de la dentelle garantie crêpe bretonne, tu peux demander un devis pour te faire implanter des dents.
RépondreSupprimerPlus sérieusement, voilà un Monsieur qui a des doigts d'or.
Bisous en dentelle.
* Non péjoratif, c'est juste pour commencer à t'habituer en attendant les dents.
Mes dents, ça va, pour une vieille cocotte, y'a pas à se plaindre
Supprimerbisous au point de pieds de coq
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer"Pied de coq et Pied de poule"....non non, je ne suis pas un spécialiste, ce sont des "expressions" employées par ma mère et qui me reviennent en mémoire. En tout cas, vous avez dû vous régaler, chère Danielle et je vous comprends, Ô combien !
RépondreSupprimerBises. Gilles
mais tout à fait mon cher Gilles, ce sont des tissus et des points très classiques ! bien vu !
Supprimerbises
Bretonne moi même j'ai une grande admiration pour Pascal Jaouen, je ne rate pas ses défilés, dernièrement à Lorient lors du FIL (festival inter celtique) j'ai pu admirer son show Gwen A Du, tout en noir blanc gris, et pourtant rien de lugubre, des broderies à foison en noir et blanc, bref une merveille.
RépondreSupprimerEn plus ce qui est génial avec cet homme c'est qu'il tient à transmettre les techniques aux jeunes gens du lycée couture de Quimper, il ne faut surtout pas perdre ce savoir faire. Perso j'ai toujours hésité à m’inscrire aux ateliers broderies qu'il supervise dans ma ville, j'ai l'impression d'avoir deux mains gauche, avec une grand mère brodeuse (très bonne) c'est un peu triste, je me contente de garder précieusement les coiffes brodées par elle même, ainsi que ses costumes, j'ai eu la chance d'habiller une reine d'Arvor (fêtes de Vannes) avec sa robe de mariée (costume d'Etel), deux heures de souffrance et pour moi et pour la jeune fille, mais le jeu en valait la chandelle.Bon je sors sinon il y en a pour la nuit.
Bienvenue ici amie Bretonne et merci de votre visite
Supprimerquel dommage en habitant Quimper de ne pas profiter de l'apprentissage de Pascal , c'est un maître exigeant mais tellement passionnant que vous pourriez attraper 2 mains droites sans vous en rendre compte ! la broderie, c'est simple, contrairement à ce que pensent les gens c'est de la patience, encore de la patience, un peu de technique et surtout beaucoup d'amour , j'ai fait un gilet pour mon fils ( broderie de Rochefort en terre ) et je vais faire un tablier de soie pour ma belle fille, les motifs Vannetais sont très fleuris et très colorés....bon, je sors aussi, je suis comme vous, à ce sujet !
Impressionnant! Le pauvre béotien que je suis a du mal à tout comprendre mais n'en est pas moins admiratif devant ces merveilles.
RépondreSupprimerGros bisous.
c'est beau hein ! et les fils de soie à foison !
Supprimerbisous