C'est mystérieux, de tout temps, elle a fait peur, elle a amené toutes sortes de légendes
c'est la colonne astrologique
Cette tour mystérieuse faisait parti de l'hôtel construit pour Catherine de Médicis en 1572, l'hôtel de Soissons
La tour était plus importante, elle logeait l'astrologue de la reine, Côme Ruggieri
On savait pas trop à quoi elle servait, surtout en ces temps où il était si facile de se faire traiter de sorcier, mais c'était la Reine et elle était férue d'astrologie et croyait dur comme fer à toutes les prévision de son savant italien
La reine montait tous les jours jusqu'en haut, sur la plate forme en coupole où son astrologue lui faisait ses prédictions
A la mort de Catherine de Médicis l'hôtel a été abandonné, puis détruit beaucoup plus tard
Maintenant la tour est incluse dans l'immeuble, très beau d'ailleurs,de la bourse du commerce.
Il y avait longtemps que je voulais aller la voir de près, pourtant je suis passée si souvent pas loin, sans la repérer vraiment.
Ce qui est étonnant, c'est compte tenu des changements dans ce quartier, et ce, depuis des siècles, et Dieu c'est que ce quartier en a eu, elle est restée là, comme une sentinelle du passé, avec ses ombres et ses secrets
Il doit y avoir une magie pour qu'elle soit encore débout
On est allés , juste à côté, voir St Eustache,
Elle est en mauvais état la pauvre, il y a du boulot pour lui rendre sa beauté d'en temps
Ses vitraux sont minés par la pollution la plupart des chapelles sont en mauvais état
il y a des échafaudages pour supporter la porte d'entrée
J'espère que les sous vont être trouvés pour faire les travaux, ce sera long et cher, mais c'est un pur joyau et elle en a tellement vu de choses....
Au retour, à pieds toujours bien sûr, une plaque rue Montmartre sur le café
L'immeuble du journal juste à côté existe encore, avec une superbe façade
Mais vous l'aurez un autre jour
Parce que...plaf ! la baterie de mon appareil s'est mise en grève.....
Oui, il y a du travail pour St Eustache (où je me rends depuis 2010, le 24 décembre entre 16h30 jusqu'à 17 heures et tu sais pour quelle raison...!).
RépondreSupprimerMais quand tu constates le gros chantier des Halles, autant le terminer et passer à l'église ensuite, ne crois-tu pas ?.
Bisous et bon week-end.
oui sans doute sauf que ça fait 50 ans que les halles sont en travaux ! depuis Pompidou !! alors elle a le temps de s'écrouler hein !!
Supprimergros bisous
Coucou Boutfil....
RépondreSupprimerUne belle page d'histoire comme je les aime. Catherine de Médicis devait avoir des fesses en béton à force le monter et de descendre de sa tour tous les jours. Dans mes souvenirs de 2000 Saint Eustache était déjà dégradée.
Bises et bon vendredi. ZAZA
et oui, parce que comme je disais au dessus, on attends que les travaux des Halles avancent, tu parles, on démoli au fur et à mesure, tu sais comme les Parisiens rigolent du " trou" des halles, un trou financier surtout !
Supprimergros bisous et belle journée
Je ne connaissais pas l'histoire. Effectivement, il doit y avoir de la magie dans le fait que cette tour soit encore debout. Merci pour la plaque posée en mémoire de Jean Jaurès... Homme de paix. J'attends la suite avec impatience.. Pour toute cette culture que tu m'apportes, via ton blog, ton intérêt pour les monuments, l'histoire...Et ta verve, merci Danièle. Je t'embrasse. Avec mon admiration et mon amitié !
RépondreSupprimerc'est pas un truc très connu et il faut tomber dessus, surtout qu'avec ces foutus travaux permanents elle est bien planquée !
Supprimerun gros bisou passe une bonne journée
j'espère que la mairie de Paris n'envisagera pas de la détruire car trop cher pour la restaurer. Cela devient la mode dans certaines mairies
RépondreSupprimerbises
Anne Marie
rien ne les arrête tu sais, ils sont bien foutu de nous construire une mosquée à la place ! mais je pense q'il y aurai tout de même de la résistance, elle est hyper classée et je pense aussi qu'elle se défendrai car elle en a vu des choses et le Bertrand pourrait se faire botter le cul par les esprits en colère, ce qui ne saurai me déplaire !
Supprimerbises
Merci de nous faire découvrir tous ces coins de Paris qu'on connaît mal voire pas du tout, ce qui était mon cas pour la tour de la mère Catherine. Elle devait se faire les cuisses, à monter là haut tous les jours! Un jour la tour sera sans doute reconvertie en minaret, son avenir est tout tracé.
RépondreSupprimerSt Eustache, en effet, faudrait vite trouver les sous avant que le M. Zinzin ne la refile au CFCM...
Gros bisous.
ah voilà ce que c'est que de parcourir la capitale comme une poulette qui se fait les mollets ! on en voit des choses
Supprimerle tour de Catherine en minaret, ils en seraient bien capables les bougres !!
gros bisous
Vous avez le don de varier vos sujets avec un réel bonheur. Vous "connaissez" Paris et votre amour pour la capitale, ses charmes et ses secrets, éclate au grand jour à chaque billet sur ce sujet, et vous savez remarquablement nous faire partager votre passion en nous transmettant votre enthousiasme. C'est un réel bonheur de vous lire, j'hésite, en général, à "flagorner", mais quand on aime bien, il faut aussi savoir le dire. Je me réjouis vraiment d'avoir connu votre blog.
RépondreSupprimerAmitiés. Gilles
oh merci, je suis confuse devant de tels compliments !
Supprimerc'est vrai que j'aime ma ville, j'y suis née, je l'ai vue tellement changer ! Certains nous l'ont bien abîmée, détruite, transformée et pourtant elle résiste aux affameurs et aux bousilleurs d'histoire
Comme tous les parisiens, j'adore la quitter, la renier, pour y revenir très vite, je rêve de me tirer ailleurs, à la campagne, à la montagne à la mer mais pas trop longtemps ! l'idéal c'est de partir quelques mois pour y revenir quelques mois..
mais je suis surtout une passionnée d'histoire, je dévore tout ce qui me tombe sous la main, j'ai un destin raté d'historienne...trop tard !!
gros bisous amicaux
Un couple très doué dans l'empoisonnement, à présent l'on casse les pieds, c'est aussi chiant mais pas puni par la loi, pour l'instant : Pour autant ce monument est impressionnant
RépondreSupprimerBises Boutfil