Notre dernière visite fût celle de la petite ville de Roquefort ,ses caves et ses fromages
La ville, il faut bien le dire, est...très laide ! une rue toute en longueur, pas beaucoup de maisons particulières, des entrepôts, des ateliers, mais pas beaucoup de vie dans ces bâtiments que l'on sent abandonnés depuis longtemps
La ville est sans doute plus riante par ailleurs mais cette rue principale est bien triste !
Nous décidons de visiter les caves, un premier essai chez Gabriel Coulet
Nous allons ensuite chez " Papillon " une belle visite avec des explications claires et teintées d'humour par un bon guide
Il nous explique, entre autre, que la fabrication se fait maintenant, dans un usine ultra moderne en dehors du coin , pour des raisons d'hygiène et de directives européenne, mais une fois fabriqués les fromages sont toujours ramenés dans les caves sous la montagne de Roquefort, car c'est le seul endroit qui permet de faire et affiner le vrai Roquefort et nul part ailleurs au monde nous dit fièrement le guide, grâce aux fameuses fleurines qui n'existent qu'à cet endroit
Ce qui explique les bâtiments délaissés du centre ville
Nous cherchons un restaurant, les fromages Gabriel Coulet ont un établissement qui nous plaît bien
De l'extérieur une petite entrée, mais on nous dirige vers une grande salle, dans les caves
C'est une décoration brute de pierres mais sympa
On y mange des feuilletés au roquefort, de l'aligot, des spécialités du coin, mais surtout l'accueil est vraiment agréable, le patron s'active dans une cuisine ouverte, à la vue de tous, il n'a pas les 2 pieds dans le même sabot !
C'était la fin des petites vacances, il nous fallait ranger la maison, et nous préparer à repartir, à quitter avec regret la grande maison et le jardin, encore plein de délicieuses tomates et de dahlias merveilleux de toutes les couleurs
Mais si tout va bien, l'année prochaine, on y retournera
Bon, alors je vais passer rapidement, car j'ai "pris" quatre kilos en une semaine, alors, maintenant, c'est "régime régime"..... et c'est "dur dur", donc pas question de regarder des images de (bonne) bouffe.
RépondreSupprimerBises, chère Danielle.
Gilles
NB : heureux que vous ayez aimé le "St Emilion", ça ne ce boit pas tout seul, alors, je préfère l'offrir à des amis qui savent apprécier.
il faudrait que je m'y mette aussi, mais je manque de courage ! c'est vrai que c'est dur de s'y remettre ! mais quand je vois les photos , j'ai honte !
Supprimerbises mon cher Gilles
Merci pour cette dernière visite. C'est toujours comme ça les vacances, elles débutent dans l'excitation et l'enthousiasme et puis se terminent avec la nostalgie de constater qu'elles étaient trop courtes et sont déjà finies...
RépondreSupprimeret oui, mais nous allons en parler toute l'année en attendant le prochain épisode, c'est des bons souvenirs !
SupprimerApparemment, on n'a pas compris la même chose. perso, j'avais compris que l'affinage en cave naturelle, dans la montagne, c'était fini... et que tout se faisait en atmopsphère controlée dans les " usines ".
RépondreSupprimerBen oui, rappelles -toi, ils ramènent les fromages dans des caisses en plastoc vers les caves, il a bien dit qu'il n'y avait que là que les mies de pain peuvent agir avec les fleurines, ils fabriquent ailleurs certes mais ils les ramènent sinon, c'est plus du roquefort et ils ne peuvent pus avoir l'appellation !
SupprimerVisiter les caves d'affinage de Roquefort est un véritable privilège, et le roquefort Papillon est le meilleur. Par contre, je ne peux plus en manger, bien trop salé pour moi.
RépondreSupprimerCe furent donc de très belles vacances, courtes mais intenses. Merci d'acoir partagé Danielle.
Bises et bon samedi
chaque marque à ses secrets de fabrication, et les gouts sont différents, des vacances courtes mais super
Supprimerbises et belle journée fraiche mais sous le soleil
J'ai lu avec plaisir votre périple dans cette belle région où vous avez su allier, effort, visites et arrêts gourmands.
RépondreSupprimerMais comme toujours, tout à une fin, mais c'est pour mieux préparer les prochaines sorties.
Vous allez retrouver la capitale et ses "joies" de la rentrée: manifestations et embouteillages, mais bon, c'est partout comme ça, à moins d'habiter la campagne.
Bon week-end à vous et à votre hommoconjointus.
cette année nous avions décidé de bouger et d'aller faire de belles visites, nous allons reprendre nos balades parisiennes qui peuvent aussi être sympa
Supprimerbon week end à vous également
Ou comment apprendre à apprécier le Roquefort, comme quoi.
RépondreSupprimerLa visite des caves Papillon était en effet très intéressante et le guide très doué.
Quant au restaurant ... rien à redire, que ce soit l'accueil, la nourriture comme le cadre.
Bisous à vous deux !
Ou comment transmettre aux plus jeunes les traditions en douceur et amitié !
Supprimerbises pour toi